Politique

Restructuration du RHDP : Les dernières consignes de Kafana Koné

restructuration-du-rhdp-les-dernieres-consignes-de-kafana-kone
PARTAGEZ

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie, la paix et la démocratie (RHDP), à travers son directoire, s’est réuni le mercredi 30 mars 2022, au siège annexe de son parti à la Rue Lepic à Cocody.

 

 

Les membres de l’instance dirigeante ont planché sur l’examen de la feuille de route de deux démembrements du Secrétariat exécutif sous la présidence du président du directoire, le ministre Gilbert Koné Kafana. Il s’agit, notamment du plan du secrétariat exécutif adjoint, en charge de la communication et de la propagande et le Secrétariat national en charge des relations avec les points focaux des ministères, a indiqué le ministre Touré Mamadou, porte-parole du parti, au sortir de la rencontre.

 

 

Une identité au RHDP

 

Après la présentation de la stratégie de communication, appelée plan global de communication du RHDP faite par Claude Sahi, secrétariat exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande, les membres du directoire ont validé ledit plan.  Décliné sous le sceau de l’intégrité, de la rigueur dans le travail et de la proximité prônées par le président du parti, le Président Alassane Ouattara, « ce plan ambitionne de remettre le militant au cœur du parti ».  « Son objectif final est de donner une identité finale au RHDP. C’est-à-dire un parti national, le creuset de toutes les sensibilités. Le plan a proposé les outils de communication pour assurer le rayonnement du parti », a expliqué Touré Mamadou.  Pour ce qui concerne le Secrétariat national en charge des relations avec les points focaux des ministères, le porte-parole adjoint du RHDP a expliqué que ces derniers seront chargés de remonter l’action gouvernementale au niveau du parti. « Tous les ministères ont été regroupés en trois entités. Il y a les ministères du développement économique. Puis, les ministères des infrastructures et du cadre de vie. Enfin, les ministères de l’administrations et de cadre social », a ajouté le ministre Touré, avant d’expliquer que l’idée est de relayer les actions du gouvernement auprès des militants dans les différentes localités.

 

Le premier enjeu de ces grandes décisions consiste à redynamiser le parti pour mieux affronter les combats futurs, notamment les élections locales de 2023.  Aux dernières élections régionales de 2018, le RHDP avait remporté plus de 60 % des voix et 18 régions loin devant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avec 20 % des voix et 6 régions. Deux régions avaient été remportées par des candidats se réclamant à la fois du RHDP et du PDCI, et une par les candidats du Front populaire ivoirien (FPI), de Pascal Affi N’Guessan.

Pour ce qui concerne les municipales de 2018, le parti d’Alassane Ouattara avait totalisé 46 % des voix et 92 communes, dont la plupart des communes d'Abidjan, Bouaké et San Pedro, contre 28 % des voix et 50 communes au PDCI…

À 19 mois des futures échéances, le RHDP est au travail. Il se donne les moyens pour consolider et renforcer son hégémonie sur l’échiquier politique ivoirien. Les décisions d’hier du directoire, viennent renforcer davantage, l’unité au sein du parti et son ancrage dans le territoire national.

 

Olivier Yéo

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire