
Le statut de réfugié des Ivoiriens qui se sont exilés dans des pays voisins à la Côte d'Ivoire, du fait de la crise post-électorale de 2010-2011, prendra fin le 30 juin 2022.
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a confirmé la date du 30 juin 2022 pour la mise en œuvre de la fin du statut des réfugiés ivoiriens. Selon une note d'information transmise le dimanche 27 mars 2022 à « L'Avenir », la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, a fait cette annonce le samedi 26 mars 2022 à Doha au Qatar, où elle a eu un entretien avec Filippo Grandi, le haut-commissaire du HCR. « Kandia Camara a donc rencontré ce samedi 26 mars 2022, en marge du forum de Doha, le Haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi pour s'accorder avec lui, sur le point de vue définitif entre la Côte d'Ivoire et le HCR, relativement à la question de la fin du statut des réfugiés ivoiriens, qui a été annoncée et prévue pour sa mise en œuvre le 30 juin 2022. » À sa sortie d'audience, la ministre Kandia Camara a révélé qu'une équipe du HCR sera bientôt à Abidjan, en vue de préparer la cérémonie officielle prévue dans ce sens à Abidjan, selon le ministère d'État, ministère des Affaires Étrangères, dans cette note d'information. À la date de la journée internationale des réfugiés prévue pour le 20 juin prochain, a conclu la note, le haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, annoncera officiellement, la fin du statut des réfugiés ivoiriens.
Selon le HCR, plus de 90% des Ivoiriens réfugiés dans les pays voisins à la Côte d'Ivoire, au lendemain de la crise post-électorale de 2010-2011, ont regagné le pays.
Lahassana Barro