Politique

Maillage du territoire national : Le RHDP découpe la Côte d'Ivoire en 344 départements politiques

maillage-du-territoire-national-le-rhdp-decoupe-la-cote-divoire-en-344-departements-politiques
PARTAGEZ

Le nouveau directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s'est réuni, pour la deuxième fois, le mercredi 23 mars 2022 au siège du parti au pouvoir, sous la présidence de son président Gilbert Kafana Koné. 

 

 

Le nouveau directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a tenu le mercredi 23 mars 2022, sa deuxième réunion présidée par le ministre Gilbert Kafana Koné. Quatre points étaient à l'ordre du jour de cette rencontre qui a duré près de trois heures. Il s'agit du découpage politique du pays divisé en 344 départements politiques par le RHDP, la réactivation de la carte du militant, la participation au financement du parti et l'analyse de la situation sociopolitique. 

 

 

« Une carte numérique et sécurisée »

 

Au terme de cette réunion, c'est le ministre Mamadou Touré, le porte-parole adjoint de ce directoire, qui s'est adressé à la presse.  « Au niveau des départements politiques, nous avons répertorié 344 départements politiques. S'agissant de la carte du militant, nous avons décidé de sa réactivation. Ce sera une carte numérique et sécurisée. Nous avons également décidé de relancer les cotisations pour le financement du parti », a rapporté Mamadou Touré. En ce qui concerne le dernier point à l'ordre du jour relatif à l'analyse de la situation sociopolitique, Mamadou Touré a indiqué que le RHDP s'est félicité des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la cherté de la vie.  « Le RHDP a salué l'esprit qui a prévalu au dialogue politique. Pour nous, le dialogue politique est le reflet de la volonté du Président de la République à faire en sorte que ce pays soit définitivement dans la paix », a-t-il ajouté. Dans la foulée, le porte-parole adjoint du parti au pouvoir a répondu à la question d'un journaliste sur l'affirmation de l'ancien président Laurent Gbagbo qui a soutenu le week-end dernier à Songon, que l'urbanisation d'Abidjan a spolié les Ébriés de leurs terres.  « Vous avez deux catégories de politiciens. Il y a ceux qui aiment commenter les phénomènes. Et puis, il y a ceux qui agissent au quotidien pour apporter des réponses aux problèmes. Nous, on n'est pas là pour commenter des situations. On est là pour apporter des réponses. Donc, il peut se contenter de commenter les problèmes », a soutenu Mamadou Touré.  Le Président de la République Alassane Ouattara qui préside également le RHDP, a restructuré le 28 février 2022, à l'occasion d'un conseil politique, son parti avec la création d'un nouveau directoire et d'un secrétariat exécutif. Ce nouveau directoire, composé d'une quarantaine de membres, a tenu sa première rencontre dite « réunion de prise de contact », le 07 mars 2022 sous la présidence de son président Gilbert Kafana Koné. Conformément aux instructions données par le Président Alassane Ouattara à « ses hommes », le nouveau directoire du parti présidentiel devrait relever plusieurs défis dont la remobilisation des militants, avec en ligne de mire, les futures échéances électorales pour permettre au RHDP de conserver sa place de premier parti politique de Côte d'Ivoire. Le RHDP, rappelle-t-on, compte en effet, 164 députés sur 255, 46 sénateurs sur 99, 23 présidents de conseil régional sur 31 régions et 134 maires sur 201. Des chiffres qui attestent de ce qu’à ce jour, le parti d'Alassane Ouattara est la plus grande force politique de la Côte d’Ivoire.

 

 

Lahassana Barro 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire