Politique

Restructuration du RHDP : Un commando de choc pour 2025

restructuration-du-rhdp-un-commando-de-choc-pour-2025
PARTAGEZ

La restructuration tant attendue du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a rendu son verdict le lundi 28 février 2022. Depuis ce jour, on connaît les hommes qui auront désormais, en charge, l’animation du parti autant que ses différentes instances. Un commando formé avec en ligne de mire, l’échéance de 2023 et surtout celle de 2025.

La restructuration du RHDP vient relancer ce parti au pouvoir avec pour objectif de le positionner comme une redoutable machine à gagner. Et des signaux ne manquent pas pour montrer les intentions claires de ce parti, qui ambitionne d’être à la hauteur des enjeux de 2023 et 2025. D’abord, la restructuration établit une hiérarchisation plus lisible. Tout en haut, le directoire qui se pose comme la colonne vertébrale du parti. Il est composé majoritairement des membres du gouvernement. Il est présidé par le maire de Yopougon, Kafana Koné, nommé hier mardi 1er mars 2022, dans la foulée, ministre d’État à la Présidence, chargé des Relations avec les institutions de la République.

La fonction de certains membres de ce directoire, précisée d’entrée, indique clairement les intentions affichées par le RHDP. Le cas de Mamadou Sanogo, chargé de la stratégie électorale. Une mission qui lui colle à la peau. Le cas surtout de Coulibaly Sangafowa, qui a pour mission d’œuvrer à la réforme de la carte de militant. On devine qu’il s’agit pour le parti au pouvoir d’aller à la conquête de militants dont le militantisme sera, plus que par le passé, concrétisé par une carte de militant. C’est tout le sens de la mission confiée au ministre Sangafowa. Dans la même veine, il est confié à Mme Yao Patricia Sylvie, le soin de travailler à la promotion et à l’autonomisation financière du militant. Il s’agit là, d’être davantage à l’écoute des besoins d’épanouissement des militants afin que ceux-ci s’engagent plus fortement pour la cause du parti, dans la perspective de 2025.

Outre le directoire du parti, il est créé un secrétariat exécutif en lieu et place du directoire exécutif. Dirigé par Adama Bictogo, ce secrétariat exécutif est sous la coupe du directoire, dont il est une composante. C’est au secrétariat qu’il revient de traduire de façon opérationnelle, les décisions stratégiques arrêtées par le directoire. Comme pour donner une idée de ce qui est attendu de ce secrétariat, la mission de certains secrétaires adjoints a été clairement soulignée. Le cas du secrétariat exécutif adjoint, chargé de la communication et de la propagande, confié au diplomate Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du président de la République. C’est à lui qu’il reviendra de piloter la stratégie de communication du RHDP, inspirée du directoire. Une autre fonction non moins importante, la cohésion et la solidarité, confiée à l’ex-députée Oulaï Madeleine, secrétaire exécutive adjointe. À ce secrétariat, sont associés des secrétaires nationaux, dont les missions présagent du cap fixé par Alassane Ouattara au parti. Au total, cette restructuration devrait permettre d’impulser une nouvelle dynamique au RHDP, dans la perspective des échéances électorales de 2023 et 2025.

 

Assane Niada

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire