Politique

Après ses déclarations à Mama samedi : Gbagbo-Blé Goudé : y a lézard !

apres-ses-declarations-a-mama-samedi-gbagbo-ble-goude-y-a-lezard
PARTAGEZ

Entre Laurent Gbagbo et son poulain Charles Blé Goudé, un ressort s’est cassé. C’est du moins ce que laissent penser les déclarations de l’ex-chef de l’État au sujet de l’ex-leader des jeunes patriotes, au cours d’une cérémonie le samedi 5 février 2022, à Mama, son village natal.

 

Recevant une délégation de partisans de son nouveau parti, le Parti des peuples africains (PPA-CI), Gbagbo a saisi l’occasion pour évoquer publiquement, les brouilles qui existeraient entre lui et Blé Goudé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la tentative de l’ex-chef de l’État de balayer du revers de la main, les rumeurs sur les bisbilles entre lui et son fervent défenseur d’hier, aura davantage conforté l’hypothèse du malaise. En effet, celui-ci a laissé sous-entendre qu’en réalité, il n’y a pas de lézard entre lui et Blé Goudé. Sauf que certains passages de son propos disent tout le contraire.

 De fait, parlant des difficultés du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) à obtenir son passeport, Gbagbo laisse croire qu’il n’a rien fait pour aider son poulain à l’avoir. Il avoue même que quand il s’est agi pour lui d’en faire la demande, il a préféré se la jouer solo. « J’avais déjà demandé qu’on m’établisse mon passeport, ça c’est des choses personnelles », dit-il. Par le mot « personnel », Gbagbo fait clairement savoir qu’il s’est limité à plaider son seul cas, comme pour dire que le salut est individuel. Certes, la demande de passeport se fait à titre personnel, mais à aucun moment, il ne dit avoir essayé quoi que ce soit pour intercéder auprès du gouvernement ivoirien, qui ferait des difficultés pour délivrer un passeport à Blé Goudé, comme il le laisse supposer.

Mieux, Gbagbo semble répondre à ceux des partisans du leader du COJEP qui tendraient à faire croire que c’est la faute à la CPI si Blé Goudé est encore coincé à La Haye. « Lui (Blé Goudé, ndlr), c’est en ce moment, semble-t-il, qu’il a fait la demande. Le problème ne se trouve plus entre la CPI et lui. Le problème se trouve entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et lui. Et le gouvernement de Côte d’Ivoire lui doit un passeport. Ce n’est pas la CPI », explique-t-il. Pour Gbagbo, c’est vers Alassane Ouattara et son gouvernement que doivent se tourner les partisans de Blé Goudé. Le disant, il laisse sous-entendre qu’il n’a rien à voir avec les ennuis de l’ex-leader des jeunes patriotes qui peine à rentrer au pays, après avoir été acquitté aux termes d’un procès à la Cour pénale internationale, suite à la crise postélectorale de 2011. Et pourtant, Gbagbo avait l’occasion de plaider le cas de Blé Goudé à l’occasion de la rencontre historique qu’il a eue avec Ouattara le 27 juillet 2021. L’a-t-il fait ? En tout cas, il n’en laisse rien paraître dans son propos tenu le week-end à Mama. Preuve s’il en est qu’il fait peu de cas des ennuis de l’ex-leader des jeunes patriotes.

 

Les propos de l’ex-chef de l’État qui trahissent le malaise

 

D’ailleurs, parlant de celui qui aura défendu bec et ongles son régime durant la décennie où il était au pouvoir, Gbagbo n’a eu aucun mot élogieux, aucun compliment. De Blé Goudé, il ne retient que le « jeune codétenu » qu’il a été durant leur détention à la prison de Scheveningen à La Haye. L’ex-chef de l’État avoue même que leurs chemins se sont séparés depuis qu’il a quitté La Haye pour la Belgique : « Lui et moi, notre compagnonnage s’est achevé le 31 mars 2021 quand la CPI a déclaré que nous sommes totalement exonérés de toutes les charges qui nous sont imputées ». Selon des sources bien informées, c’est depuis son départ à Bruxelles pour rejoindre sa « petite femme » Nady Bamba que Gbagbo a pris ses distances avec Blé Goudé, parce que celui-ci a choisi de prendre fait et cause pour Simone Gbagbo, dans la guerre des jupons qui opposent les deux amours de l’ex-chef de l’État. Depuis lors, le président du COJEP et ses proches lieutenants ont été tenus à l’écart de l’entourage de Gbagbo par le clan Nady Bamba. Lequel a exclu les pro-Blé Goudé de l’organisation du retour de l’ex-chef de l’État au pays, le 17 juin 2021.

 

Assane Niada

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire