Politique

100 jours après la création du PPA-CI : Ça grogne dans le parti de Gbagbo !

100-jours-apres-la-creation-du-ppa-ci-ca-grogne-dans-le-parti-de-gbagbo
PARTAGEZ

Fondé le 27 juillet 2021, le nouveau parti de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) est déjà en proie à des mécontentements sourds à relents de guerre froide de positionnement.

 

Il y a quelques jours, le PPA-CI de l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo, produisait une déclaration pour marquer les 100 jours de sa création. À l’occasion, son fondateur a réaffirmé les idéaux qu’entend défendre ce parti. « Le PPA-CI est une idée pour la transformation de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. Pas un mot sur les mécontentements sourds au sein de ce jeune parti.

À sa suite, dressant le bilan des 100 jours du PPA-CI au cours d’une conférence de presse le 25 janvier dernier, son secrétaire général, Damana Adia dit Pickass, a lui aussi peint la maison en rose. Il a fait savoir que le parti se porte bien et avance à pas sûr vers ses objectifs. Et pourtant, selon plusieurs sources proches du PPA-CI, l’on assiste à une sorte de guerre de positionnement entre, d’une part, le contingent venu d’exil et qui joue les premiers rôles à la direction de ce parti et d’autre part, ceux qui ont gardé la « maison » en l’absence de Gbagbo.

 

Les raisons d’un malaise

 

Il nous revient, en effet, que deux camps se regardent en chien de faïence : d’un côté, le bloc constitué de tous ceux qui estiment avoir donné de leur vie pour entretenir la flamme de la cause Gbagbo en Côte d’Ivoire durant toutes ces années où l’ex-chef de l’État était détenu à La Haye et où bien des dignitaires Gbagbo ou Rien (Gor) étaient en exil. Selon nos sources, des garçons comme Koua Justin, Dahi Nestor et autres ne voient pas d’un bon œil, le fait que Damana Pickass et bien d’autres exilés jouent les premiers rôles au détriment de ceux qui, comme eux, ont tout risqué pour que l’héritage de Gbagbo ne soit pas liquidé en son absence.

Les frondeurs, assurent les mêmes sources, sont vent debout contre l’option de leur mentor de faire la part belle à ceux qui étaient à l’abri de toute adversité pendant qu’ils étaient, eux, aux prises avec le pouvoir pour défendre la cause de l’ancien régime Gbagbo. Une cause qui a valu à certains d’entre eux de connaître les affres de la prison. Ce grincement de dents qui reste pour le moment larvé, pourrait éclater au grand jour, comme cette sortie publique de l’ambassadeur Koné Boubacar, le dimanche 18 juillet 2021, à l’occasion d’une réunion des barons de l’aile Gor du défunt régime Gbagbo.

Rompant avec le langage diplomatique, le diplomate a dénoncé les manœuvres visant à l’écarter du protocole de Gbagbo. « Je le disais, je ne suis pas le seul à être frappé par les coups bas qui prennent de la hauteur. Dans l'armée, quand on exécute un tir en bas (au sol), c'est pour ne pas tuer, mais quand on lève un peu le fusil pour tirer, ça peut créer d'autres résultats. C'est l'image des coups bas. C'est pourquoi, je demande de ne pas lever les coups et de faire en sorte que les coups bas restent en bas. En espérant qu'ils m'entendront », avait notamment lâché Koné Boubacar.

Et comme pour bien faire comprendre ce qu’il dénonçait, il a renchéri : « …il y a des coups bas qui sont tellement violents qu'ils sont devenus des coups hauts. C'est une image pour vous montrer que la lutte de positionnement est devenue nocive et peut porter atteinte à notre capacité de lutte (...) nous avons parlé de mon cas parce que c'est moi qui suis devant vous, mais il y a beaucoup de victimes dans le parti à qui je demande de la patience, de la persévérance, de l'endurance ». Des propos ayant mis au jour, des dissensions qui minaient déjà le camp des anciens dirigeants Gor de l’ex-Refondation ; lesquelles ne semblent pas encore avoir été dissipées.

Assane Niada

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire