Politique

Diplomatie/Crise malienne : Alassane Ouattara évoque la question avec Ali Bongo

diplomatie-crise-malienne-alassane-ouattara-evoque-la-question-avec-ali-bongo
PARTAGEZ

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, poursuit ses efforts pour trouver une issue heureuse à la crise malienne. Hier, il a évoqué la question avec le président gabonais au cours de la visite qu’il a effectuée à Libreville.

 

 

Alassane Ouattara ne ménage aucun effort pour une issue heureuse de la crise au Mali. Depuis que les autorités de ce pays se sont attiré la colère de la communauté internationale en proposant d’allonger la durée de la transition à 5 ans, le chef de l’État ivoirien multiplie les rencontres pour soutenir le peuple de ce pays voisin. Ce lundi 17 janvier 2022, il était à Libreville, au Gabon, pour s’entretenir avec son homologue Ali Bongo Ondimba.

Le 9 janvier dernier, les dirigeants ouest-africains s’étaient réunis à Accra au Ghana pour prendre des sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali. Ces mesures concernent la fermeture des frontières des pays de la CEDEAO avec le Mali et la mise du pays sous embargo. Histoire de contraindre la junte, arrivée au pouvoir en août 2020, de renoncer à son projet de continuer à diriger le pays jusqu’à cinq années supplémentaires ! Selon le communiqué sanctionnant cette réunion extraordinaire de la CEDEAO, les sanctions prenaient effet immédiatement. Mais le texte laissait une ouverture. Les sanctions seront « levées progressivement » lorsque les autorités maliennes présenteront un calendrier « acceptable » et que des progrès satisfaisants seront observés dans sa mise en œuvre.

La rencontre d’hier à Libreville entre le président ivoirien et son homologue gabonais, n’a pas donné aucun détail sur le contenu des échanges.

Avant ce voyage, le Président Alassane avait échangé, dimanche soir à Abidjan, avec le président de la République du Bénin, Patrice Talon. Avec Patrice Talon, Alassane Ouattara a évoqué des questions bilatérales et sous-régionales dont la situation au Mali, où la junte militaire est sous le coup de sanctions. Selon une source bien introduite, le président ivoirien est préoccupé par la situation de ce pays frère et veut bien contribuer à trouver une issue pacifique au grand bonheur du peuple malien.

 

Ténin Bè Ousmane

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire