La mascotte officielle « La'eeb » ( qui signifie « joueur super talentueux ») qui n’est autre le keffieh (coiffe traditionnelle arabe), est omniprésente. Le charme de cette édition qui dévoile l’opulence de l’émirat du Qatar (État pétrolier et premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié) a de quoi séduire et exciter les attentes. Le jeu en vaut la chandelle car,
qualifié d'office en tant que pays hôte, le Qatar perpétue la tradition des équipes faisant leur apparition pour la première fois dans l'histoire de cette compétition ; et c’est la première fois qu'une nouvelle nation ne s’est qualifiée sur le terrain.
La puissance financière et le positionnement géographique du Qatar qui est au centre d'un marché télévisuel estimé à près de 3,2 milliards de téléspectateurs, a lourdement pesé dans la balance ; alors que l’émirat était en compétition avec 4 autres pays à savoir les États-Unis, l'Australie, le Japon, et la Corée du Sud, pour l’organisation de cette édition, la 22e de la coupe du Monde de football. Une édition 2022 qui est la septième et dernière édition du Mondial à compter 32 participants (depuis 1998). En 2026 en effet, la compétition passera en principe à 48 équipes.
Ce dimanche 20 novembre débutera donc le Mondial 2022 pour s’achever le 18 décembre fête de l’indépendance du Qatar.
A l’exception de l’Italie (4 sacres), tous les détenteurs de la coupe seront présents à cette édition avec leur tête l’équipe Auriverde du Brésil (la plus titrée avec 5 coupes du monde),l’ Allemagne (4), l’Angleterre (1), l’Espagne (1), l’France (2), l’Argentine (2) et l’Uruguay (2).
De 1928, année où fut décidé sous l’impulsion de Jules Rimet alors président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) l’organisation de la Coupe du Monde des nations puis à 1930 année de la première édition remportée par l’Uruguay à Montevideo ; à cette année 2022, beaucoup de chemin a été parcouru. Le football a énormément évolué au niveau des règlements et au niveau des techniques, des équipes, des clubs, des organisations et des équipementiers. C’est une véritable industrie qui nourrit ce qu’il est certainement convenu d’appeler le sport mondial le plus populaire.
Depuis 1930, cette compétition a vu s’illustrer de grands joueurs et de grandes nations. Des sélections ont fini, au fil du temps, par devenir de véritables mythes et des légendes. Leur présence aux différentes éditions a toujours suscité soit de la crainte au niveau des autres nations, soit la joie de retrouver cette magie du jeu qui fait rêver.
Parmi ces sélections, la brésilienne vient assurément en tête. Détenant, le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres la Seleçao continue d’alimenter les chroniques et les imaginaires du afiocionados du ballon rond.
Elle avait perdu sa première finale en 1950 face à l'Uruguay. Et c’est à partir de 1958, que le Brésil rencontre son premier triomphe au Mondial en terrassant la Suède 5-2 en finale. Le monde se délectait de son football ‘’samba’’. Avec le prodige Pelé, le Brésil s’imposa encore en 1962 face à la Tchécoslovaquie 3-1. En 1970 l'Italie venait mordre la poussière face à la Seleçao qui lui infligeait une correction sur le score sans appel de 4-1. Le remake n’eut pas lieu en 1994, même si les Italiens durent s’incliner à nouveau mais après la séance de tirs aux buts. Le dernier sacre du Brésil remonte au Mondial 2002 organisé conjointement par le Japon et la Corée du Sud. 2-0 contre l’Allemagne au coup de sifflet final. Les réalisations sont l’œuvre en seconde période de Ronaldo. Les En finale, le Brésil a battu l'Allemagne 2-0 grâce à un doublé de Ronaldo en seconde période. D’hier à aujourd’hui, la Selaçao aura signé de grands moments du Mondial, même lorsqu’en 1998, elle s’est inclinée contre les Bleus tricolores Français.
Football samba ou champagne, les ‘’Auriverde’’ sont toujours une attraction et cette année encore au Qatar, ils sont attendus. L’épopée des virtuoses du Maracana n’est pas prête à s’achever. Et les amoureux qui sont les plus heureux.
Bamba Alex Souleymane
Journaliste professionnel
Expert consultant en Stratégies,
En Hautes Etudes Internationales
Et en civilisations
Chevalier de l’Ordre national
Officier de l’Ordre du mérite
Commandeur dans l’ordre sportif