
L’objectif était d’obtenir 25 milliards FCFA. Que nenni ! Les émissaires d’Assimi Goïta, n’ont pu obtenu que 9,5 milliards FCFA, soit un déficit de 62%.
C’est donc 15 500 000 000 F CFA que l’Etat malien devra chercher ailleurs. Selon des experts, la véritable cause de cet échec est la méfiance des investisseurs régionaux. En effet depuis 2012, suite au coup d’Etat perpétré contre le président d’alors Amadou Toumani Touré, le Mali n’est plus convoité par les bailleurs de fonds. Ceux-ci émettent des doutes face à la crise sécuritaire qui secoue le pays. Craignant une dégradation de l’économie du Mali.
La principale raison de cet échec est la méfiance des investisseurs, notamment ceux de l’espace UEMOA. Le Mali connaît une série de coup d’Etat qui a fragilisé son économie.
En outre, le Mali a un lourd passif financier. La dette publique s’élève à environ 100 % du PIB qui est de (20 milliards dollars US). Le pays est classé dans la catégorie des pays à haut risque par les agences de notation financière.
Bema Bakayoko