L’actuel ministre de la Défense Sadio Camara, le général Alou Boï Diarra, patron de l'armée de l'air et son adjoint, le colonel Adama Bagayoko tous sont frappés de sanctions économiques par le Trésor américain. Des sanctions individuelles, qui « ne sont pas dirigées contre le peuple malien », a assuré le Trésor américain.
Concrètement, les trois officiels des Forces armées maliennes (FAMA) verront leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés et ont interdiction d'effectuer des transactions avec toutes personnes ou entreprises américaines. Pour Washington, ces trois officiers ont facilité « l'enracinement » de l’agence de sécurité privée Wagner au Mali, à la fois à l'extérieur de leur pays, via un accord de coopération conclu avec la société paramilitaire. Accord négocié au cours de voyages en Russie en 2021 puis 2022.
Son principal artisan serait le colonel Camara, actuel ministre de la Défense et pilier de la Transition. Autre information avancée à propos de ce dernier : il est, selon Washington, citoyen français.
Les États-Unis pointent également le soutien apporté aux « mercenaires », cette fois directement sur le sol malien : un appui matériel, logistique, mais aussi économique. En permettant l'exploitation de l'or notamment, les trois officiels de Bamako ont pour le Trésor américain, « ouvert la voie » à la spoliation « des ressources souveraines » et aux « violations des droits humains ».
Deux mois plus tôt, un autre pilier du système Wagner au Mali avait été sanctionné par le Trésor américain : le Russe Ivan Maslov, relais d'Evguéni Prigojine à Bamako.
Bema Bakayoko avec RFI.fr