Après avoir observé une grève de 7 jours, le Syndicat national des propriétaires de points de vente Mobile Money (SYNAM-CI) a repris ses activités ce mardi 16 août 2022. Les syndiqués de cette organisation à la sortie de leur assemblée générale ont entériné plusieurs décisions. Notamment, la reconduction des frais de proximités de 100 F CFA par transactions. Cette mesure n’est tout de même pas appréciée tant chez les usagers et aussi par la majorité des gérants dans les points de vente. A Cocody Cité des Arts, sur 4 points de vente sillonnés, aucun d’entre eux n’appliquent ces frais dit de proximités. Lambert N’Guéssan, responsable d’un point de vente a notifié qu’il est bel et bien membre du syndicat de sa corporation, mais a décidé lui-même de ne pas réclamer le montant de 100F CFA à ses clients.
« J’ai décidé comme ça de ne pas appliquer la mesure. Si tu vas ailleurs qu’on te demande 100F CFA, c’est ça mais moi je ne réclame pas ça à mes clients », a-t-il indiqué d’un air fière. Même son de cloche chez Patricia Kouamé, qui se trouve à 100m. Elle reconnait avoir reçu les injonctions du bureau exécutif du SYNAM-CI d’appliquer les frais de proximités. « Les membres du syndicat sont passés ici pour me demander si je prends 100 F avec les clients. J’ai dit non, ils m’ont dit d’appliquer sinon je risque d’avoir des problèmes avec eux. J’ai expliqué à ma grande-sœur qui est la propriétaire. Elle m’a dit de ne pas appliquer parce que les clients eux même refusent de donner. Quand il s’agit de payer les frais de timbre, les clients ne discutent pas, mais les nouveaux frais de 100 F, ils refusent », a-t-elle renseignée. A ce même point de dame Kouamé, un client du nom d’Alexis Yapi a avoué qu’il ne paiera jamais ce nouveau montant.
« On ne paye pas ! S’ils veulent qu’ils joignent ça dans les transactions en même temps. Mais venir avec 100 F à chaque fois, c’est gênant, ce n’est d’ailleurs pas intéressant. Déjà que nous souffrons des problèmes de monnaies. La majorité des opérateurs mobiles nous ont trop volés. Regardez nous payons maintenant 1% des transactions », a-t-il confié avec lamentation. Les membres du SYNAM-CI, dans le communiqué qui a sanctionné leur assemblée générale ont prié l’Etat de Côte d’Ivoire de plancher sur la question de l’homologation des prix et les commissions dans le secteur de la Mobile Money.