![ambroise-fayolle-vice-president-de-la-banque-europeenne-dinvestissement-bei-effectuera-une-visite-officielle-a-abidjan-du-15-au-17-janvier-2025](https://www.lavenir.ci/images/articles/9153/WhatsApp%20Image%202025-01-13%20at%2012.57.14.webp)
« Je suis très heureux de me rendre en Côte d’Ivoire pour renforcer notre coopération dans les secteurs privé et public avec notamment des investissements dans le domaine du cacao durable et un soutien d’envergure au programme de reforestation. Ce sont des financements stratégiques, essentiels au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans la région. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, la veille de son départ.
Nommé en février 2015, Ambroise Fayolle a la charge du financement de l’environnement et de l’action en faveur du climat, de la transition juste ainsi que des problématiques d’efficacité énergétique pour les PMEs.
Au cours de cette visite officielle, M. Ambroise Fayolle et Mme Myriam Ferran rencontreront les autorités ivoiriennes, les représentants des instances diplomatiques ainsi que différents acteurs et partenaires financiers. Ils visiteront également des projets financés par l’UE et la BEI en Côte d’Ivoire.
Un des temps forts de ce déplacement sera l’annonce de trois financements d’envergure dans des secteurs stratégiques pour la Côte d’Ivoire.
La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle finance des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE. Elle vise à soutenir 100 milliards d’euros d’investissements d’ici la fin de 2027.
Joël DALLY