International

1966-2022, Neuf coups d'État des hommes intègres 

1966-2022-les-neuf-coup-detat-des-hommes-integres
PARTAGEZ
Le 3 janvier 1966, Maurice Yaméogo, président de la république d'alors est contraint de démissionner par les militaires et remplacé par le lieutenant-colonel Sangoulé Lamizana. Ce dernier restera au pouvoir jusqu'au 25 novembre 1980 date où il sera évincé par le colonel Saye Zerbo suite à de grandes grèves. 

Le colonel Saye n'aura que deux années d'exercice quand il se verra chasser du fauteuil présidentiel par le commandant Jean-Baptiste Ouedraogo, le 7 novembre 1982.
Le 4 août 1983, Thomas Sankara prend la tête du Faso. Un coup d'état le renverse et le capitaine Blaise Compaoré prend la tête du pouvoir, le 15 octobre 1987. Après 27 ans d'exercice, Blaise Compaoré est destitué le 31 octobre 2014 et Michel Kafando prête serment.

A lire aussiPutsch au Burkina : Qui est le capitaine Ibrahim Traoré

Une année à peine, après sa prise de fonction, il est arrêté par les forces spéciales ainsi que son premier ministre Isaac Zida. Puis il, ont été rétablis dans leur fonction.
Applaudi au départ par les populations à cause de la nouvelle alternance, Jean Roch Kaboré a été mis hors du Palais après huit années de pouvoir. La jeunesse du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration du Burkina (MPSR) désigne le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba pour conduire les destinées du pays.
Ce 30 septembre 2022, un nouveau vent souffle sur la terre du Burkina. Des tirs nourris se sont faits entendre dès 4 heures du matin à Ouagadougou. Un nouveau coup d'État. Le capitaine Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de 34 ans, est le nouveau dirigeant installé par le MPSR.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire