International

Burkina-Faso : La Défense entre les mains de Damiba

burkina-faso-la-defense-entre-les-mains-de-damiba
Damiba a les yeux rivés sur la sécurité du Burkina-Faso ( Photo DR)
PARTAGEZ
Le président burkinabè a limogé le ministre de la Défense, Barthélémy Simporé. L’information a été donnée dans la soirée du lundi 12 septembre 2022 à la télévision nationale. C'est le premier remaniement depuis la nomination du gouvernement de transition en mars.

Le colonel Damiba Sandaogo est désormais ministre de la Défense du Burkina-Faso. À ses côtés, le colonel-major Silas Keïta est ministre délégué et promu général de brigade. Les attaques se multiplient ces derniers jours au pays des Etalons. Le lundi 12 septembre, encore 2 soldats ont perdu la vie dans une attaque qualifiée de « complexe » contre un détachement militaire dans la province de l'Oudalan.

A lire aussiBurkina Faso: Paul-Henri Damiba a rencontré l'ancien président Compaoré à Abidjan

10 assaillants ont été tués, selon l'armée. Quelque 40% du territoire burkinabè est hors de contrôle de l'État. La semaine passée, 35 civils avaient péri après l'explosion a déclenché d'une bombe au passage de leur convoi, entre Djibo et Bourzanga. C'était d'ailleurs la dernière prise de parole du général Simporé. Le désormais ex-ministre de la Défense évoquait alors « la nature perfide et cynique des groupes armés terroristes ».

A lire aussiBurkina-Faso : Une attaque terroriste fait plusieurs morts

Le chef de la junte à Ouagadougou dressait pourtant il y a encore quelques jours un bilan plutôt positif de la lutte anti- terroriste. Mais ses propos prononcés lors d'un déplacement à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, ont vite été ternis par la réalité du terrain.

A lire aussiCoopération- La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso renforcent les liens pour la lutte antiterroriste

Fin août, les populations du Sahel avaient manifesté pour dénoncer ce qu'elles appellent « l'incompétence des autorités ». Le président de la transition en a semble-t-il tiré les conséquences. 

Bema Bakayoko avec RFI.fr

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire