Membre du Parlement du Royaume-Uni depuis 2010, Liz Truss se voit propulser au sommet, au rang de premier ministre, par les adhérents du parti conservateur britannique. C’est sans surprise que la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s'impose avec 57% face à son ancien collègue des Finances, Rishi Sunak qui n’obtient que 43%, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne
La nouvelle Première ministre se veut efficace afin de ne pas échouer face aux objectifs qu’elle s’est donnée. Parmi eux, on peut citer la baisse de l’impôt, l’approvisionnement en énergie et la croissance de l’économie britannique. « Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie ».
Le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson lors des élections, a très vite appelé le Parti conservateur à se rassembler « à 100% » derrière Liz Truss. Ces propos ont été effectifs et ont payé. Hormis lui, d’autres personnalités telles que Le chancelier allemand Olaf Scholz, Le Premier ministre indien Narendra Modi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont félicité le succès la première ministre et espèrent avoir de bons rapports avec elle durant son mandat.
Liz Truss est la troisième femme à prendre la tête du parti et du gouvernement, après Margaret Thatcher et Theresa May. Et la quatrième personne à occuper le poste de Premier ministre en six ans. Ce mardi, elle sera en Ecosse pour rencontrer la reine Elizabeth.
Hadassa T. (Stg) avec RFI