International

FOCAC 2024 / L’Afrique et la Chine face aux enjeux mondiaux

focac-2024-lafrique-et-la-chine-face-aux-enjeux-mondiaux
PARTAGEZ
Les économies africaines sont toujours affectées par l’instabilité causée par la pandémie de COVID-19, et la colère grandit face aux conséquences économiques d’une dette insoutenable, dont certaines se manifestent par des manifestations populaires. Les gouvernements sont également soumis à des pressions pour qu’ils respectent leur engagement de faire progresser leurs économies dans la chaîne de valeur.

La coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine progresse vers une modernisation de meilleure qualité. Le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Coopération ou FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre, se déroule à un moment critique mondial à telle enseigne que l’évènement est considéré « comme la plus grande rencontre diplomatique de ces dernières années ». C’est pourquoi cette rencontre va enregistrer une plus forte participation de dirigeants africains, dont le président de la Commission de l’Union africaine ; le Secrétaire général des Nations unies, lui, sera un invité spécial.

Construire une communauté de destin sino-africaine

A Beijing, les dirigeants africains et chinois auront l’occasion de revisiter la coopération qui, ces dernières décennies, s’est imposée comme un modèle de réussite de partenariat Sud-Sud. Quatre réunions sont prévues sur les thèmes de la gouvernance de l’État, de l’industrialisation et de la modernisation agricole, de la paix et de la sécurité et de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route. 


Avec comme thème « Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau », cette 9e édition du Focac sera sanctionnée par l’adoption de deux documents finaux : une déclaration du Sommet de Beijing et un Plan d’action 2024-2027. Il s’agira donc de tracer la voie de la mise en œuvre d’une coopération de haute qualité pour les trois années à venir. 
L’histoire du Focac au cours des 24 années écoulées depuis sa création sera passée en revue. En se rendant 5 fois en Afrique, le Président chinois Xi Jinping démontre ainsi son attachement aux relations sino-africaines qui sont entrées dans une nouvelle phase pour la construction d’une communauté d’avenir de haut niveau.  

2022-2024, un plan ambitieux au service de l’Afrique

Après Dakar en novembre 2021, Beijing, la capitale chinoise va accueillir du 4 au 6 septembre prochain. Le plan d’action de Dakar (2022-2024), issu du huitième sommet du FOCAC qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, en novembre 2021, propose un plan global de promotion et de facilitation du commerce, d’accès stratégique au marché et de valorisation des produits. La Chine s’est engagée à importer pour 300 milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique entre 2022 et 2024. Elle a également offert 10 milliards de dollars pour améliorer la qualité des exportations africaines et une ligne de crédit de 10 milliards de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises à exporter des produits de haute qualité sur les marchés chinois. 


La Côte d'Ivoire, partenaire diplomatique et commercial de la Chine sera représentée à ce forum. Le volume global des échanges commerciaux entre ces deux pays en 2023 s’élèvent à plus de 3000 Milliards FCFA. Ces chiffres des douanes chinoises, le volume confirme l’excellente santé de la coopération qui est encore traduite par les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire qui tournent autour de 2000 milliards FCFA et les importations en provenance de la Côte d’Ivoire à près de 700 milliards FCFA.

En marge du FOCAC, le centre de convention international de Pékin (Chine) a accueilli du 20 au 22 août 2024 le sixième Forum sur la coopération des médias Sino-Africain et Dialogue de haut niveau des Think-Tanks Sino-Africains.


Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire