Ce Forum co-organisé par l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, le Gouvernement municipal de Beijing et l’Union africaine de Radiodiffusion a connu un franc succès, vu la qualité des personnes et des intervenants qui se sont succédés à la tribune.
Placé sur le thème « Nouvelle vision, nouveau développement, nouvelle coopération », 16 représentants d’autorités gouvernementales sino-africaines, d’organisations de médias et d’entreprises audiovisuelles, ainsi que des ambassadeurs étranger en Chine, ont échangé sur les politiques en matière de développement audiovisuel, la coopération et l’innovation en matière de contenu, la valorisation de haute technologie et l’intégration numérique.
La coopération entre les médias chinois et africains, une priorité
Une déclaration conjointe du 5ème Forum sur la coopération des médias sino-africains qui résume les réalisations positives de la coopération sino-africaine dans le domaine des médias au cours des dix dernières années a été adoptée. Cinq initiatives ont été mises en avant pour des plans pour le développement des médias sino-africain dans le futur. Il s’agit notamment de l’approfondissement de la coopération et des échanges, du soutien au développement mondial, du récit des bonnes histoires d’amitié sino-africaine, de la promotion du développement des médias numériques et le renforcement des échanges des jeunes.
Le président chinois Xi Jinping et Macky Sall, co-Président africain du FOCAC, ont envoyé des lettres de félicitations au Forum pour saluer la promotion du dialogue et la coopération entre les médias chinois et africains non sans toutefois rappeler les liens de coopération sino-africaine dans la nouvelle ère.
Une collaboration fructueuse dans le domaine des médias
L’année 2022 marque le 10e anniversaire de ce Forum. Un bilan élogieux marqué par des résultats fructueux et une expérience précieuse.
Un projet de télévision par satellite pour 10 000 villages africains a accéléré le développement du secteur de la radiodiffusion en Afrique et a profité au peuple africain. Et une série de programmes de formation menée par la Chine pour les professionnels des médias africains… Une collaboration fructueuse dans le domaine des médias est devenue une partie intégrante de la coopération globale sino-africaine et a apporté des contributions vigoureuses au développement global des relations sino-africaines.