
Présidée par la ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, cette cérémonie a enregistré plusieurs personnalités du monde des finances, de l’économie, des institutions internationales. Une occasion qui a permis au président de la BADEA de saluer les performances économiques de la Côte d’Ivoire non sans féliciter le président Alassane Ouattara pour les transformations économiques du pays. « La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un modèle de résilience et de croissance en Afrique »,a-t-il relevé avant d’appeler les acteurs du secteur privé du monde arabe à s’impliquer davantage dans le financement du développement de l’Afrique afin de combler le gap entre les besoins financiers et les intentions d’investissement sur le continent. « Au regard du grand gap de financement qu’éprouve le continent, force est de constater que nous avons également besoin du secteur privé arabe, de nouvelles forces venant du monde arabe », a plaidé Sidi Ould Tah non sans saluer l’initiative des Financial Afrik Awards dont l’ambition, a-t-il relevé, est de déclencher un processus de partenariat « global » entre le monde arabe et l’Afrique.
le monde arabe et l’Afrique peuvent redessiner le paysage économique de leurs territoires
Saluant les nombreux investissements des pays arabes, ces dernières années, dans divers domaines sur le continent dont notamment l’éducation, l’agriculture, la santé, les infrastructures…, le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique a exhorté ceux-ci à s’orienter dans les domaines de la transformation structurelle. Parallèlement, a-t-il appelé à la réciprocité les investisseurs du continent africain. Toutefois, la BADEA s’est engagée à contribuer activement au développement de l’Afrique en jouant un rôle de catalyseur entre les institutions de coopération, le secteur privé, les fonds souverains et les opérateurs économiques du monde arabe.
Quant à la ministre Kaba Nialé, elle a plaidé pour que les opérateurs économiques du monde arabe diversifient leurs investissements dans certains secteurs clés sur le continent. « Avec une volonté affirmée et un cadre de partenariat équilibré, le monde arabe et l’Afrique peuvent redessiner le paysage économique de leurs territoires, répondre aux nombreux défis et créer une prospérité partagée. Ensemble, nous pouvons bâtir les ponts d’investissement et de commerce pour un avenir durable et inclusif », a-t-elle traduit.
Avec pour thème cette année, ‘’Renforcer les partenariats stratégiques entre le monde arabe et l’Afrique : investissement, industrialisation, commerce et services pour une croissance durable et partagée’’, les Financial Afrik Awards constituent une plateforme annuelle d’échange axée sur la finance africaine, mettant en lumière des thématiques majeures tout en célébrant les réussites du continent.
Philip KLA