La deuxième édition de la Semaine nationale de la sécurité routière s’est poursuivie dans la zone d’Abidjan Sud et Abidjan Ouest, précisément au rond-point de Port-Bouët Anani, Koumassi Gelti et au carrefour de Cocody Riviera Faya. La Police spéciale de la sécurité routière (Pssr), conduite par son Commandant, le Commissaire divisionnaire Touré Abdoul Kader et les équipes du ministère des Transports commandées par Etienne Kouakou, Conseiller technique chargé des actions de la sécurité routière, ont sillonné les différents postes stratégiques de contrôle, de sensibilisation et de répression installés dans les différentes communes. « Nous avons choisi de faire des points d’implantation dans les points d’embarquement. Et c’est un exemple que vous avez vu à Koumassi. Il y a six (06) à Abidjan. Et nous allons les déployer à l’intérieur du pays dans toutes nos directions régionales et départementales. De telle sorte que les conducteurs, de façon générale, entre deux chargements de leur véhicule, puissent se rapprocher de nos agents pour qu’ils se fassent un petit rappel des règles de conduite. Donc, ce sont des recyclages qui sont gratuits et qui sont à l’attention de ces usagers-là. C’est ouvert à tout le monde et c’est gratuit », a informé le collaborateur du ministre Amadou Koné.
Ces points de recyclage dans les gares et les auto-écoles sont sollicitées également en vue de renforcer le rappel des règles de conduite.
Du carrefour "Anani" dans la commune de Port-Bouët, à la gare Gelti de Koumassi et à Cocody route de Bingerville où est installé un dispositif de barrage intelligent, cette équipe a sensibilisé sur l’amélioration de la sécurité des transports en commun et de marchandises. Le Commissaire divisionnaire Touré Abdoul Kader de faire noter que le renforcement de la prise en charge des victimes d’accident et le renforcement de la signalisation routière (verticale et horizontale sur les axes interurbains), le contrôle sur les camions et les véhicules de transport en commun (taxis-compteurs, minibus appelés communément ‘gbaka’’, l’immatriculation et la visite technique obligatoire de tous les véhicules motorisés, y compris les motos et tricycles, sont les axes majeurs de la campagne de sensibilisation.
Initiée par le gouvernement du 3 au 10 de chaque mois, jusqu’en fin d’année 2023, la campagne de la sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière. Laquelle rentre dans le cadre de la Stratégie de la sécurité routière 2021-2025.
C’est donc une vaste campagne de sensibilisation des usagers de la route et de répression contre les mauvais conducteurs à travers des dispositifs de contrôle et du barrage intelligent.
Olivier Yeo