L’affaire de détournement de 17 milliards CFA du fonds COVID-19 a été remise à l’ordre du jour par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il est monté au créneau pour démonter toutes les preuves en accusation contre le Conseil d’administration du Conseil Café-Cacao et a ouvertement accusé des mains obscures de vouloir saboter l’excellent travail de bonne gouvernance accompli par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ladite structure en charge de la distribution des fonds a soutenu que ces fonds ont été repartis aux producteurs de café-cacao à hauteur de 12 milliards de FCFA et 5 milliards de FCFA aux sociétés nationales exportatrices et transformatrices de café-cacao.
Malheureusement, cette répartition a suscité la colère de certains producteurs, qui ont exprimé leur mécontentement de manière bruyante.
Pour le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, il n’en est rien de tout cela. C’est pourquoi, il a convié la presse pour apporter des éléments d’éclairage.
Il a expliqué au cours de ces échanges que sur cette affaire, des éléments de preuve permettaient de répondre aux préoccupations des producteurs.
« Je voudrais rappeler que bien avant la mise en place du Fonds, certains syndicats de producteurs se sont répandus dans la presse, accusant le Conseil Café-Cacao d’avoir détourné les 17 milliards. Nous sommes intervenus pour rétablir les faits, car en réalité, les Fonds n’étaient pas encore mis à la disposition du Conseil du Café-Cacao », a justifié Adjoumani.
Le ministre d'État a expliqué que la répartition des fonds, selon le rapport établi par le Conseil du Café-Cacao au 31 mars 2023, a établi que 2 440 sociétés coopératives répondant aux critères, ont reçu une allocation de 2 000 000 FCFA chacune, soit un total de 4 880 000 000 FCFA. Et que 865 sociétés coopératives ayant effectué des transactions entre les opérateurs, ont reçu une somme de 500 000 FCFA chacune, équivalant à un total de 432 500 000 FCFA.
Aussi, dans le but de soutenir les producteurs individuels, une distribution de produits phytosanitaires et de matériels agricoles a été effectuée. Plus précisément, il a indiqué que des livraisons et des distributions ont été faites dans les 13 zones productrices de café-cacao, soit 550 000 hectares d'insecticides, 275 000 hectares de fongicides, 1 000 atomiseurs et 51 000 bottes. D’une valeur totale qui s'élève à deux milliards six cent soixante et onze millions (2 671 000 000) de francs CFA.
Toujours dans le but de soutenir la baisse du prix garanti bord champ lors de la campagne principale 2020-2021, des mesures sur indication du gouvernement ont été prises pour atténuer les pertes subies par les coopératives de cacao. En effet, à la fin de cette campagne, 14 000 tonnes de cacao détenues par les coopératives, ont connu une diminution brutale de 250 FCFA par kilogramme, passant de 1 000 FCFA/kilogramme à 750 FCFA/kilogramme lors de la campagne intermédiaire 2020-2021.
Sous ce chapitre, 14.000 tonnes de cacao détenues par les coopératives à la fin de la campagne principale 2020-2021, ont subi une perte brutale de 250 FCFA/kilogramme sur le prix garanti bord champ passant de 1.000 FCFA/kilogramme de la campagne principale 20-21 à 750 FCFA/kilogramme à la campagne intermédiaire 20-21.
Selon le ministre d’État, 30 sociétés coopératives ont fourni des justificatifs de la diminution du prix du cacao lors de la campagne intermédiaire 2020-2021. En conséquence, elles ont reçu un montant total de trois milliards cinq cents millions (3 500 000 000) de francs CFA en compensation de leurs pertes.
« Les dépenses engagées à la date du 31 mars 2023 se chiffrent à 15, 588 milliards de francs CFA, soit un taux d'exécution des activités programmées de 91,70%. Le montant total des ressources restant sur le fonds COVID-19, à la date du 31 mars 2023, est d'un milliard quatre cent onze millions cinq cent mille trente-cinq (1 411 500 035) francs CFA », a fait savoir le ministre d’État.
Cependant, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a informé la presse qu’un audit a été commandité par le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, afin que les responsabilités soient situées. « Il aura un audit mis en place par le Premier ministre pour faire la lumière sur cette affaire. Parce que ces gens sont manipulés par des mains occultes », a-t-il informé.
Manque de communication du DG du Conseil café-cacao
Le ministre d’État, a, au cours de la conférence de presse, reproché à son aîné, Koné Brahima Yves, Directeur général de la filière Café-Cacao, de communiquer très peu sur les actions entreprises au sein de son département qui ont entrainé ces dérives.
« J’ai reproché au Directeur général du Conseil Café-Cacao qui pose de bons actes, mais manque de communication, parce que les fonds ne sont pas seulement de l’État de Côte d’Ivoire, mais des partenaires techniques. La filière café-cacao a joué son rôle, mais la communication a manqué », a coupé court le ministre de tutelle.
Venance Kokora