
Des organisations, et non des moindres de la filière riz, ont décidé de se joindre aux actions du gouvernement en vue de la rendre dynamique. Un projet clé vient d’être présenté dans ce sens, portant sur la création d’une Académie spécialisée dans les métiers du riz, destinée à former une ressource humaine de qualité pour développer cette filière stratégique. Le projet, soutenu par l’Organisation interprofessionnelle agricole du riz (OIA-riz), vise à renforcer les compétences locales. C’est dans ce cadre que Diabaté Mory, président de l’Organisation interprofessionnelle agricole du riz (OIA-riz), est allé à la rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, Adama Diawara, pour lui soumettre son intention de création d’une académie des métiers du riz pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Selon lui, cette alternative se définit comme un levier pour pallier le manque de compétences dans la chaîne de production du riz. Il s’est convaincu que ce déficit freine les ambitions de la Côte d’Ivoire pour atteindre une production de 3,2 millions de tonnes de riz blanchi d’ici 2030, contre 1,4 million de tonnes en 2023. À l’en croire, l’académie des métiers du riz aura pour mission de former les talents nécessaires pour moderniser la production et la transformation du riz, en vue de garantir un approvisionnement quantitatif et qualitatif en riz local et soutenir la stratégie nationale pour réduire la dépendance aux importations.
Une souveraineté alimentaire durable
La Côte d'Ivoire est déterminée à consolider ses acquis et à relever de nouveaux défis pour assurer la sécurité alimentaire de sa population et promouvoir le développement durable ; en encourageant l'innovation, en renforçant les partenariats publicprivé et en investissant dans la formation des jeunes, surtout que le pays aspire à devenir un modèle de prospérité économique et de sécurité alimentaire en Afrique. Dans cette quête incessante pour un avenir meilleur, l’État compte sur le soutien et l'engagement de tous les acteurs, nationaux et internationaux, pour transformer les défis en opportunités et réaliser pleinement le potentiel agricole de la Nation.
Ainsi, à travers le projet présenté au ministre Adama Diawara, les initiateurs croient que la Côte d’Ivoire fera un pas décisif vers une indépendance alimentaire, tout en renforçant les compétences locales pour faire de la filière riz, un moteur de croissance économique et de sécurité alimentaire. Une académie des métiers du riz pour atteindre l’autosuffisance alimentaire face à une dépendance de 46 % aux importations de riz, la Côte d’Ivoire intensifie alors ses efforts pour atteindre son autosuffisance en riz. Cette stratégie vise une production de 3,2 millions de tonnes de riz blanchi à l’horizon 2030, contre une offre locale estimée à 1,4 million de tonnes en 2023. Après donc l’Académie des Métiers du Cacao et du Chocolat, une académie des métiers du riz est en passe de se créer.
Venance Kokora