Selon les deux principaux intervenants de ces assises, le schéma de paiement de l’UEMOA établit un cadre normatif et de spécifications fonctionnelles, opérationnelles, techniques et de gouvernance. Ce cadre à pour objectif de favoriser l’inclusion financière et l’adoption du numérique dans les paiements au sein de notre système monétaire.
A partir de ces orientations stratégiques, deux grands panels ont meublé ces assises à travers sept (07) sous-thèmes.
Le premier panel s’intitulait ; « Innovation dans les schémas de paiement » avec comme Keynote, les schémas de paiements en Afrique et dans le monde. Le second panel avait quant à lui comme thème principal : « quels dispositifs efficients pour lutter contre la fraude dans les services financiers numériques » et avait comme point culminant la réglementation et la conformité.
Intervenants dans ces panels, Hakima EL ALAMI, Directrice de la surveillance des moyens de paiement de la banque central du Maroc ainsi que son homologue Charlie DINGUI de la BCEAO ont insisté auprès des Fintechs en vue de s’approprier les nouvelles normes en cours de déploiement en matière de conformité sur l’open banking et l’open finance. Ce, dans l’optique d’anticiper et d’ exploiter les opportunités en cours mais également en vue de mieux se prémunir contre les différentes attaques en matière de cybercriminalité.
Les principaux représentants des Fintechs présents au cours de ces échanges, Omar Cissé, Daniel DJINDJI et Habib Niennenkariga COULIBALY, respectivement CEO et fondateurs des entités InTouch, CinetPay et SIIN, ont rassuré leurs interlocuteurs de leurs volontés de contribuer davantage à l’accélération du déploiement des services financiers de qualité et à fortes valeurs ajoutées, adaptés à toutes les couches de la population.
Au cours de ces deux (02) jours de débats instructifs, une visite de stands à meublé la première journée de cette activité ainsi qu’une cérémonie de distinction des différents acteurs du système financier qui se sont le plus distingués dans la zone UEMOA ces deux dernières années à travers des Awards au cours du diner gala de clôture.
La prochaine édition du salon de la monétique est, quant à elle, prévue dans deux (02) ans, soit en 2026.
Yacouba DOUMBIA