Économie

Can 2023 / Mauvais usage du numérique : Les recettes que proposent des experts aux jeunes ivoiriens

can-2023-mauvais-usage-du-numerique-les-recettes-que-proposent-des-experts-aux-jeunes-ivoiriens
: les experts ont insisté auprès des jeunes afin de revoir leurs habitudes dans l’usage du numérique (photo VK)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire tient sur son sol, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En marge de cet évènement sportif de grandes envergues, des organismes internationaux dont l’association AFPRO et les Anges solidaires de Paris ont échangé samedi dernier avec les jeunes sur divers sujets.

Ce sont plus d’une centaine de jeunes venus de divers quartiers de la ville d’Abidjan qui ont pris part samedi 3 février 2025, à l’Hôtel Palm Club de Cocody, à une rencontre d’échanges avec des experts et professionnels dans différents domaine d’activités.

À l’initiative de Tomorrow Young forum, une plateforme de rencontres et d’échanges, contribuant à l’édification d’une société harmonieuse ainsi qu’aux aspirations des jeunes sur la problématique de développement de l’Afrique, les experts ont encouragé les participants à un changement de comportements dans l’usage du numérique.

Selon Claude Adigbonon, Directeur des ressources humaines et des Moyens généraux chez Orange Bank, l’un des panelistes, il est temps que les jeunes investissent tous les secteurs d’activité surtout celui du numérique qui occupe une place importante dans l’économie d’un pays.

S’appuyant sur des données de récentes études, il a fait savoir que 40% de la population mondiale de jeunes de moins de 18 ans seront issus de l’Afrique. Ce qui revient d’après lui à dire que les opportunités seront plus favorables pour la jeunesse africaine grâce au développement de solutions originales et créatives adaptées à la réalité. Toutefois, M. Adigbonon a regretté le mauvais usage du numérique par les jeunes.

« La plupart vont sur Tik Tok alors qu’avec le numérique on peut faire beaucoup. Si je suis à la recherche du boulot, il faut savoir ou être. On ne va pas seulement sur le numérique pour les divertissements. Malheureusement en Afrique, on constate que la plupart de nos jeunes aiment tout ce qui est divertissement. Alors qu’il y a la possibilité de suivre les appels d’offres ou appels administratifs pour les recrutements. Beaucoup de recruteurs sont à la chasse de têtes. Tels que les Community managers... » a-t-il interpellé.

De son coté, Christine BAGUELA épouse SORO, Experte Digital et Innovation. Par ailleurs, fondatrice de Digiewomen School, a abondé dans le même sens que son prédécesseur. Partant également des données de la Banque mondiale de 2019 réactualisée en 2021, elle a indiqué que le continent africain qui compte 1 milliard 200 millions d’habitants enregistre près de 7 à 12 millions de demandeurs d’emploi sur le marché du travail contre 3 millions qui parviennent à obtenir gain de cause. À ce propos, Mme Soro note que le grand défi à relever selon les prévisions est qu’à l’horizon 2030, ce chiffre va tripler et atteindre la barre de 30 millions de demandeurs d’emplois avec une population plus jeune. 

« Les réelles ressources seront en Afrique. Toujours selon ses données, 80% des postes à pourvoir seront dans le numérique. Surtout que la BAD indique qu’en 2019, 95% de personnes africains utilisent des smartphones. Donc être consommateurs est mieux mais être des acteurs, c’est encore mieux » a-t-elle insisté.

Aussi, l’experte a donné de la visibilité sur les secteurs porteurs aux jeunes talents locaux. Tout en les appelant un éveil de conscience quant à la capacité de créativité et de productivité.

Alain Leprêtre, Directeur général de APAVE International Golfe de Guinée, un groupe de plus de 14 000 collaborateurs à travers le monde dans différents domaines d’activités notamment l’inspection, l’accompagnement technique dans le domaine règlementaire a salué les efforts des autorités ivoiriennes en matière de formation professionnelle.

Seul on ne peut rien

Aux jeunes, il leur a demandé « de l’engagement, de la volonté, de la force au travail et de l’espoir » pour atteindre leur objectif. En ce qui le concerne, M. Leprêtre a préconisé à ceux qui sont en activité de privilégier le travail d’équipe.

 « Seul on ne peut rien. Je suis fier de mes collaborateurs et grâce au management des uns et des autres. Il est important de bénéficier de l’adhésion de l’ensemble de ses collaborateurs mais il faut que chacun d’eux, chacune d’elles s’y mettent. Je privilégie le travail d’équipe pour que mes collaborateurs se sentent concernés par le travail qu’ils font. Ils s’identifient à l’entreprise afin de la voir grandir. », a recommandé le Directeur général de APAVE International.

On dénombrait parmi les jeunes participants à la rencontre, des joueurs issus de centre de formation de football. À leur égard, l’un des conférenciers en occurrence, Tchonang Frantz Ngassa, footballeur professionnel a insisté afin qu’il fasse bon usage du numérique dans leur carrière.

« Si vous pensez que tout est fini vous avez raison, si vous pensez aussi vous pouvez y arriver cela dépend de vous. Vous êtes maitre de ce que vous ferai demain. Et puis la bénédiction des parents est très importante. L’apprentissage est une obligation, on apprend tous les jours. Prenez le temps d’apprendre des choses, évitez de regarder les choses inutiles. », a-t-il conclu.

Il est important de rappeler que pour la première édition de Tomorrow Young forum, l’équipe d’AFPRO et ses partenaires ont choisi, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire