Ainsi, du 07 au 09 novembre 2024, de nombreux acteurs publics et privés du secteur de l’agriculture se sont retrouvés à Kong pour réfléchir et mener des activités autour du thème retenu : « La promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente ».
La cérémonie d’ouverture des JAAD 2024 a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, par ailleurs, Président du Conseil Régional du Tchologo, en présence de plusieurs élus et cadres locaux. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, de faire le rappel de quelques actions clés de développement agricole mises en œuvre par l’Etat au profit des populations. Ces actions ont permis le maintien d’un approvisionnement continu des marchés malgré un contexte de crise alimentaire mondiale. La cérémonie a été aussi l’occasion de faire d’importants dons d’intrants et matériels roulant aux producteurs.
Ainsi, ce sont au total 35 tonnes d’engrais, 17 tonnes d’urée, 36 camions, 150 tricycles et plus de 6 000 matériels et petits outillages qui ont été remis aux producteurs du Tchologo par les autorités présentes.
Deux activités majeures ont marqué la suite des JAAD. Il s’agit en premier, des panels et conférences. Ils ont réuni les responsables ministériels, les structures sous tutelle, les partenaires techniques et financiers et les producteurs autour de plusieurs thèmes relatifs au développement de la culture du sésame et la mise en œuvre des projets agricoles de la région. Ces moments de réflexion ont permis d’une part d’apporter les réponses aux préoccupations des exploitants locaux face à leurs défis quotidiens et d’autre part de présenter les grands projets gouvernementaux mis en œuvre dans la région (PADFA, 2PAI…).
En second lieu, des visites de terrain à Ferkessedougou et à Kong ont permis de toucher de plus près les réalités des exploitants locaux. Ainsi, les participants ont visité une usine de production de fruits séchés, une usine de production de beurre de karité et deux parcelles dont une de riz et une de sésame. A ces occasions, le Ministre de l’Agriculture a pu échanger avec les industriels et exploitants agricoles visités pour connaitre leurs difficultés et y apporter des solutions. De même, les services sous tutelle présents, dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), ont pu se saisir des questions abordées pour y apporter des solutions adaptées.
Le principe des JAAD consiste à déplacer sur une période définie, le Cabinet du Ministre d’Etat, les services centraux, et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays pour échanger avec les populations rurales, mettre le doigt sur les contraintes qui minent leur quotidien, proposer séance tenante des solutions, et/ou inscrire ces contraintes dans un chronogramme qui devient le tableau de bord du département dans les régions visitées.
L’ANADER, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, a participé activement aux JAAD 2024. Elle était représentée par son Président du Conseil d’Administration, Dr. COULIBALY Adama.
Le Sésame, plante oléagineuse aux multiples utilisations alimentaires et cosmétiques, est une culture émergeante en Côte d’Ivoire. Le développement de la culture du Sésame est une opportunité de diversification et d’amélioration des revenus agricoles.
Venance Kokora