26 841 820 429 FCFA, c’est le montant alloué au Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, au titre de l’exercice 2024, que les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée Nationale, ont adopté, le mercredi 8 novembre 2023.
Cette dotation budgétaire proposée par le ministère, prend en compte, le financement de 5 programmes notamment, le programme de l’Administration générale, celui de la Gestion macroéconomique et politique économique et financière, suivi de celui de la Prospective, Planification, Programmation et Suivi-évaluation, le Programme 4 concerne l’Aménagement du territoire, le développement régional et local et le dernier programme est relatif à la Coordination de l’aide aux populations et productions statistiques.
En l’absence de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, c’est son collègue des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, qui a présenté ce budget dans ses grandes articulations, et dont les arguments ont réussi à convaincre les députés qui l’ont adopté à l’unanimité au terme des échanges.
Le Ministre des Finances et du Budget est avant tout revenu sur l’exercice 2022, où le Ministère ne couvrait que les départements du Plan et du Développement, avec un budget de 38 036 698 091. Il précisera qu’au 31 décembre 2022, le budget a été exécuté à 96,97% et la situation d’exécution par nature de dépense s’est établie comme suit : Personnel : 100% ; Biens et services : 90,80% ; Transfert : 100% ; Investissement : 97,06%.
Revenant sur l ’exercice 2024, Adama Coulibaly a fait connaître la répartition qui est faite des 26 841 820 429 FCFA selon les programmes. Ainsi, ce sont 37,41% de ce budget qui ont été affectés au programme 1 ; 11,28% au programme 2 ; 3,34% au programme 3 ; 40,45% au programme 4 et 7,52% au programme 5.
Par nature de dépense, les dépenses d’investissement absorbent 36,77% du budget du ministère, tandis que les transferts aux structures sous tutelle représentent 17,39%. À préciser que les dépenses de personnel et celles des biens et services concentrent respectivement 25,80% et 20,04%.
Dans sa conclusion, le Ministre s’est voulu rassurant. « Le budget 2024 permettra de poursuivre les actions et réformes entreprises par le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, conformément aux missions de politiques publiques assignées par le Gouvernement », a souligné Adama Coulibaly. Il indique par ailleurs, que des défis majeurs sont à relever, notamment le financement du suivi de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd), aux niveaux central et local ; le financement de la vulgarisation des outils de planification locale en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de décentralisation ; la mise à disposition de ressources humaines adéquates.
Rappelons que le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière économique, de Planification et de Programmation du développement.
Venance Kokora