C'est à cet effet que l' ONG Agir pour l' environnement dans les industries extractives ( AIIE) organisera le Forum africain de l' environnement dans les industries extractives ( FAFEIX) qui se tiendra, du mercredi 19 au vendredi 21 février 2025.
Cet événement qui attend plus de 2.000 participants aura lieu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. C'est sous le thème 《 réhabilitation des sites miniers en Afrique : défis et opportunités 》 que les travaux se dérouleront. Selon Bohoussou Kouakou Raymond, le commissaire général, ce sont environ 4.500 hectares de forêts en Côte qui ont été dégradées du fait de l' orpaillage.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours du FAFEIX. Notamment, le cadre réglementaire de la réhabilitation des sites miniers en Afrique, présentations d' innovations technologiques et des meilleures pratiques en terme de réhabilitation.
Il sera également ponctué d' ateliers de formation pour renfoncer les compétences des acteurs du secteur
Les participants plancheront également sur le rôle crucial des jeunes et des femmes dans la réhabilitation des sites miniers, la gestion des résidus et des déchets miniers et aussi, la réhabilitation des sites miniers contre le changement climatique. 《 Le Forum ne se limitera pas aux conférences et aux tables rondes. Il sera également ponctué d' ateliers de formation pour renfoncer les compétences des acteurs du secteur 》, à entendre Bohoussou Kouakou Raymond.
Concours entre coopératives minières, atelier de renforcement de capacités à l' endroit des mineurs meubleront entre autres le FAFEIX 2025.
Une visite est également prévue sur le site minier de Koudougou, dans le département de Bouaflé.
Cette 1ère édition du FAFEIX vise à promouvoir les bonnes pratiques extractives qui respectent la protection de l' environnement. Les 3 jours de discussion ont pour objectif de trouver des solutions autour des défis et des opportunités que présente la réhabilitation des sites miniers en Côte d’Ivoire et surtout en Afrique.
Bema Bakayoko