Économie

Gestion des ressources naturelles, minières, criminalité aux frontières…La Côte d'Ivoire et ses voisins vont se parler

gestion-des-ressources-naturelles-minieres-criminalite-aux-frontieres-la-cote-divoire-et-ses-voisins-vont-se-parler
La deuxième édition d’Abidjan Border Forum est prévue du 23 au 25 octobre 2024. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La deuxième édition d’Abidjan Border Forum est prévue du 23 au 25 octobre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan. Cette année, le président de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, conduira une délégation de plus de 80 personnalités, ainsi que des représentants issus des 55 pays membres de l’organisation panafricaine.  

Ce forum qui est à sa 2e édition, vise à renforcer le processus de gouvernance des frontières en Afrique, de même que l’intégration sous-régionale, a-t-il indiqué, précisant qu’il est coorganisé par la Côte d’Ivoire et la Commission de l’Union africaine (UA).

Il s’agira pour les participants, comprenant des universitaires de haut niveau, des praticiens, des responsables de structures en charge des frontières en Afrique et des partenaires au développement, d’échanger autour des ressources frontalières partagées.

A lire aussiRedynamisation du secteur des ressources minérales et de l’énergie: Le pari pris par Mamadou Sangafowa Coulibaly

Pour le professeur Ousmane Zina, président de la Commission scientifique, ce forum dont le thème central est « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité », permettra d’aborder avec « réalisme », les enjeux concernant les frontières africaines.

Il a également indiqué que ces assises permettront également d’observer et « de comprendre ce que nous avons comme différends frontaliers et conflits frontaliers, depuis les années 60 et de mettre tout cela en cohérence avec le besoin de sécurité collective. »

Quant à Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire, la question des ressources partagées est au cœur de la coopération transfrontalière, notamment avec les cours d’eau, les forêts, les chaînes de montagnes que les États ont en commun.

A lire aussiMines, Pétrole et Énergie : le ministre Sangafowa Coulibaly appelle à la mobilisation des collaborateurs pour des résultats excellents en 2023

Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle a en partage le Mont Nimba avec la Guinée et le Libéria et « nous n’avons pas fini la délimitation de la frontière » avec ces deux pays voisins, a fait savoir Diakalidia Konaté.

D’ailleurs, il a relevé que la coopération transfrontalière entre États s’avère nécessaire, parce que cette chaîne de montagnes fait déjà l’objet d’exploitation un peu sauvage. Aussi, le cas du Nil qui prend sa source depuis l’Est de l’Afrique et qui remonte jusqu’en Egypte, a-t-il été évoqué. Il est aujourd’hui confronté à l’érection de barrages et de dragage. Une médiation de l’UA est actuellement en cours, entre l’Egypte et l’Ethiopie qui y a construit un barrage hydroélectrique.

« Comment faire asseoir ces États pour qu’ils échangent autour de la diplomatie de l’eau » et d’autres différends frontaliers, tel est l’objectif principal de ce forum qui « sera l’occasion de donner des solutions innovantes ».

Diakalidia Konaté a annoncé que « la Côte d’Ivoire a une mission de reconnaissance de terrain avec le Mali en novembre 2024, (ainsi qu’une) séance de sensibilisation des communautés frontalières, suivie d’un mois de mission des équipes techniques sur la ligne frontière » entre les deux pays.

VK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire