Le secteur des Mines, du pétrole et de l’énergie, a amorcé une dynamique au cours de ces dernières années, grâce aux actions du ministre en charge de ce département. Pour Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce pari de faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie, le deuxième levier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, résulte de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, mais également, d’une volonté de l’action gouvernementale. À ce propos, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, a invité ses collaborateurs à faire sien, cet objectif. « Aucun intérêt particulier ne doit entrer en conflit avec l’intérêt général », a-t-il informé. Poursuivant, Sangafowa Coulibaly a indiqué qu'au-delà des objectifs personnels, aussi légitimes, soient-ils, il revient de garder à l’esprit, la poursuite d'un idéal et le sentiment de contribuer à la réalisation d’u grand projet pour le pays.
Cet appel de l’autorité ministérielle, intervient après les réformes effectuées dans ce département, visant à la promotion des femmes et des jeunes, à l’amélioration des conditions de travail.
« Nous allons identifier et promouvoir des valeurs d’entreprise que nous devons avoir en partage. Car, il nous faut absolument inverser la perception selon laquelle on vient dans notre secteur, non par vocation, mais pour y poursuivre des intérêts personnels », a-t-il insisté.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a promis créer les conditions en vue de la construction d’une véritable famille professionnelle dans le but de stimuler un éveil collectif. Ainsi, il a annoncé la tenue d’activités sportives visant à « briser les barrières hiérarchiques ».
Revenant au bilan de l’année écoulée qui était consacrée à « l’action », le ministre a salué les efforts de ses collaborateurs qui ont permis d’enregistrer des résultats probants. En témoignent, les nombreux acquis obtenus ainsi que les prix nationaux qu’ils ont glanés.
Concrétiser les acquis tout en renforçant la gouvernance
Par ailleurs, le ministre Sangafowa Coulibaly a dit croire en la compétence de chacun de ses collaborateurs pour relever les défis de cette année 2024, placée sous le signe de la promotion des valeurs morales et de la bonne gouvernance.
« Notre action doit se poursuivre pour assurer à nos concitoyens, une énergie électrique en quantité suffisante et en qualité, sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de bonne qualité et accessibles à tous et libérer le potentiel minier de notre pays au bénéfice de tous, y compris des générations futures. Il nous faut aussi continuer de renforcer la gouvernance dans ce secteur, afin d’en libérer tout le potentiel », a exhorté Sangafowa Coulibaly. L'un des temps forts des échanges entre le ministre de tutelle et le personnel dudit ministère, a été la distinction des agents appelés à faire valoir leurs droits à la retraite de 2020 à 2023.
Mireille M'Bayia, cheffe de Cabinet, a, au nom du personnel, salué « la détermination », « l’engouement » ainsi que la persévérance du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly qui, face aux enjeux, ont permis de maintenir le cap des Mines, du pétrole et de l’énergie.
Venance Kokora