Économie

Impôts : Les recettes en hausse de 113,2 milliards FCFA

impots-les-recettes-en-hausse-de-113-2-milliards-fcfa
Le directeur général des impôts a encouragé ses collaborateurs a redoublé d’ardeur (photo DR) 
PARTAGEZ
La direction générale des impôts (DGI) a organisé mercredi 17 juillet 2024 un séminaire bilan de ces activités au deuxième trimestre de l’année. Il ressort des points effectués que la DGI a enregistré un recouvrement de 1 235,7 milliards de FCFA pour une estimation de 1 314,7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 94%.

Le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou qui a présidé la rencontre a salué l’excellent travail abattu par ses collaborateurs qui à travers ces recettes permet de réaliser une hausse de 113,2 milliards, soit une croissance 10,1% par rapport au deuxième trimestre 2023.

A l’échelle du semestre, les recettes se chiffrent à 2.148,8 milliards FCfa pour un objectif de 2.227,5 milliards, soit un taux de réalisation de 96,5%. En comparaison avec les réalisations du premier semestre 2023, les recettes augmentent de 11,1%.

À cette occasion, le directeur général des impôts, est revenu sur les perspectives fixées devant guider les objectifs de recettes à atteindre par la DGI pour le troisième trimestre de 2024 fixés à 1.116,4 milliards F Cfa. Ces recettes à recouvrer sont en hausse de 205,6 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2023.

A lire aussiLutte contre la fraude et l’évasion fiscales des impôts sur le revenu, recouvrement des impôts, construction du terminal céréalier du PAA: Le gouvernement arrête des mesures fortes

Vu le défi à relever, Ouattara Sié Abou a mis en mission les agents qui devront grâce à un certain nombre d’actions menées dans tous les services à atteindre les résultats escomptés. Il s’agit entre autres de l’exploitation de façon efficace des opportunités offertes par la digitalisation, la poursuite du renforcement de l’encadrement des services, la mise en œuvre des mesures nouvelles, la poursuite des actions de communication.

Le séminaire placé sous le thème central « Stratégies pour l’optimisation du rendement de l’impôt foncier », a enregistré la participation du représentant de Coulibaly Adama, ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba, directeur de Cabinet Adjoint.

Au nom du ministre, ce dernier a exprimé sa satisfaction face à de tels résultats tout en exhortant les agents à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs assignés par le Gouvernement. Vassogbo Bamba, a surtout insisté auprès des agents en mission à privilégier les recouvrements sur l’impôt foncier.

Notons que la séance de travail entre le directeur général des impôts s’est élargie à l’ensemble des membres du Comité de Direction, des sous-directeurs et chefs de service désignés.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire