Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé la gratitude du gouvernement envers les populations des localités de Dékokaha, Nawovogo, Soromadjoukaha, Momirrasso et Alassanevogo, qui ont consenti à céder plus de 732 hectares de terres pour l'implantation du Port Sec de Ferkessédougou. "Nous sommes ici pour traduire le soutien et l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire aux côtés de ces populations", a souligné le ministre.
La cérémonie de remise des clés a démontré l'engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement à soutenir les familles affectées en leur fournissant des logements décents et durables. Le site de recasement, d'une superficie d'environ 20 hectares, comprend 188 villas de trois pièces, 12 villas de quatre pièces, une école primaire, une cantine scolaire et une aire de jeux.
Le Directeur de Cabinet adjoint du ministère des Transports, Abdoulaye Alliagui, également coordonnateur du projet, a détaillé les infrastructures du site de recasement, soulignant la présence d'un centre de santé avec dispensaire et maternité, ainsi qu'un complexe foyer polyvalent. Le ministre des Transports a assuré que le gouvernement ivoirien, en tant que maître d'ouvrage du projet, continuera à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour protéger leurs droits.
Amadou Koné a conclu en réaffirmant l'engagement à promouvoir la vision d'une "Côte d'Ivoire solidaire" prônée par le Président Ouattara, où chaque citoyen a accès à un logement décent, à des services de qualité et à des opportunités économiques adéquates.
Le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, président du Conseil régional du Tchologo, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour le projet "Port sec de Ferkessédougou". Il a assuré que le Conseil régional du Tchologo continuera à accompagner le gouvernement pour la réalisation de cet important projet.
Rappelons que les travaux de construction du Port sec de Ferkessédougou ont débuté en mai 2021, visant à consolider la position de leadership du Port d'Abidjan dans la sous-région et à stimuler le développement des régions nord du pays. Le Port d'Abidjan demeure le principal débouché naturel de nombreux pays sans littoral et le principal port de transit du Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Olivier YEO avec CICG