C’était à l'occasion de la célébration des femmes par le ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, cérémonie commémorative à la journée internationale des droits de la femme.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui avait à ses côtés, son épouse, a dès l’entame de ses propos, indiqué qu’il allait relever le taux de 5℅ de femmes à des postes de responsabilité à 10℅. « À compétence égale, je choisirai une femme » a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Sur les 22℅ de femmes dans le département ministériel, seulement 5℅ sont à des postes de responsabilité. Nous allons le doubler à 10℅ et accroître leur nombre à 30℅ et instaurer une Cellule genre qui a pour rôle de veiller au respect de cet engagement », a-t-il déclaré. Pour le ministre, ces mesures seront applicables d’ici à 2 ans. Et de préciser que cela est possible grâce aux importantes réformes engagées par le chef de l’État, Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir.
Quant à Patrick Blesson, Directeur des ressources humaines du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, la célébration de la journée des droits de la femme est une réalité permanente pour le ministère. Il a aussi informé qu’elles sont régulièrement sensibilisées à une meilleure prise de conscience de leur potentiel, à travers des formations continues sur le leadership féminin et la valorisation du genre. « La valorisation constante du capital humain du ministère, le déploiement d’une politique sociale généreuse, la promotion du genre, l’amélioration du cadre de travail, sont des thématiques importantes », a-t-il fait savoir.
Au nom des femmes, Zidouemba She Rebecca a fait remarquer qu’elles jouissent de plus de droits dans tous les domaines en Côte d’Ivoire et que le constat était fait au sein du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie.
« En effet, permettre à des femmes d’occuper de nombreux postes de responsabilité et par-delà, leur confier des responsabilités en tous genres, encourager et même former au leadership féminin, prévoir une Cellule genre au sein du ministère, accepter régulièrement de mettre les femmes en formation continue, repartir les femmes dans tous les services sans exception, c’est donner aux femmes, leur dignité, leur autonomie, leur grandeur », a-t-elle notifié.
Venance Kokora