C’est la place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo qui a abrité la cérémonie de remise de semences améliorées et d’intrants aux producteurs de ladite localité.
Ainsi, pour la région du Cavally, les 5564 producteurs inscrits, ont reçu des mains du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, 2 291 tonnes d’engrais et 203 tonnes de semences pour une superficie de 6 723 hectares.
« Nous avons coutume de produire pour les autres. Nous ne consommons pas ce que nous produisons. Si nous avons produit notre riz, nous pouvons manger. Le Président a décidé que nous mettions un accent particulier sur les productions vivrières. Faire de la diversification agricole, disposer de petites parcelles pour la culture vivrière », a-t-il rappelé. Il a annoncé en plus, un autre programme visant à promouvoir les cultures maraîchères.
À en croire le ministre d’État Adjoumani, les paysans bénéficiaires des engrais et des semences, ont non seulement été recensés et identifiés, mais leurs parcelles ont été géo-localisées, de sorte à pouvoir les suivre et les encadrer. C’est pourquoi, il leur a prodigué des conseils en les invitant à en faire bon usage et à se donner à fond dans le travail.
Cet ambitieux programme du gouvernement, doté d’un budget global de 170 milliards FCFA, s'inscrit dans la vision présidentielle de promouvoir une agriculture résiliente et durable. Contrairement aux approches temporaires, ce programme vise à autonomiser les agriculteurs en leur fournissant des outils essentiels tels que des kits agricoles contenant des semences de qualité et des intrants indispensables comme les engrais.
À ce propos, le ministre d’État qui a bénéficié du soutien des élus et cadres de la région, notamment celui de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a plaidé pour une synergie des actions afin de renforcer la sécurité alimentaire dans la région.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, le programme de la production alimentaire d'urgence de Côte d'Ivoire (2pau-ci), mis en place par le gouvernement sous la vision du président Alassane Ouattara, répond à un besoin spécifique : celui de faire face aux défis alimentaires du pays.
« Plutôt que de vous distribuer du riz blanchi, nous vous mettons à disposition, les moyens de produire pour vous-mêmes, afin d'assurer notre souveraineté alimentaire », a-t-il indiqué.
Il a salué l’engouement des producteurs de la région du Cavally dont le nombre des premiers inscrits au projet est impressionnant. Il croit que cela dénote de l’engagement de la région du Cavally à travers ces braves hommes et femmes à saisir au rebond, cette opportunité qui leur est offerte. Avant de suggérer que son appel parvienne à faire de la région du Cavally, un bastion exemplaire dans le travail pour que la prospérité agricole résonne comme une promesse de développement durable et inclusif pour tous.
Pour sa part, la ministre d’État, Anne Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally, a assuré son hôte que la région du Cavally envisage être le « grenier » de la Côte d’Ivoire.
« Notre région a tous les atouts pour l’agriculture. Nous avons la forêt et des peuples vaillants qui aiment le travail. Notre rêve est de faire du District des montagnes et au-delà, le Cavally, le grenier de la Côte d’Ivoire », a-t-elle souhaité. Avant de rappeler à ses parents que le président Alassane Ouattara aime les Ivoiriens et qu’il travaille pour leur bien-être.
En marge de la cérémonie, les deux ministres d'État ont visité l'unité de transformation de riz.
Venance Kokora