Économie

Pôle agro-industriel du centre: Ces projets qui augurent d’un avenir radieux pour Yamoussoukro

pole-agro-industriel-du-centre-ces-projets-qui-augurent-dun-avenir-radieux-pour-yamoussoukro
Les projets annoncés par le gouvernement se réalisent progressivement dans la région du Bélier. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le pôle agro-industriel au centre du pays est la première agropole mise en place pour transformer et moderniser l'agriculture ivoirienne. De par sa position stratégique, ce projet qui est en train de devenir une réalité, impacte positivement la capitale politique et ses environs. 

La ville de Yamoussoukro fait partie des deux agropoles (2PAI-Belier et 2PAI-Nord) sur les neuf zones agroécologiques homogènes définies par le gouvernement dans le cadre de sa politique agricole. Ainsi, grâce à ces agropoles, les autorités favorisent la diversification des cultures, privilégiant la formation des agriculteurs et permettant l'accès aux intrants, en vue de renforcer la chaîne de valeurs agricoles et créer des opportunités économiques pour les acteurs du secteur.

Le coût global de ce vaste programme est de 12 315 milliards de Francs CFA, financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), partenaire financier et l’État ivoirien dont plus de 200 milliards de F CFA ont servi aux investissements et favorisé la croissance d'entreprises agro-industrielles et la création d'emplois dans la mise en œuvre des agropoles 2PAI-Belier et 2PAI-Nord.

A lire aussiReportage/Yopougon-Location d'habits: À la découverte d'un nouveau business qui fait vivre des familles

Pour ce qui concerne Yamoussoukro, chef-lieu de la région du Bélier, le projet de pôle agro-industriel avance à grands pas et redonne de l’espoir aux populations. Déjà, on note l’achèvement des infrastructures d'énergie avec la disponibilité d’un transformateur afin de renforcer l'électricité dans la zone industrielle, à savoir 4 lignes électriques haute tension de catégorie A (HTA ou ligne moyenne tension) et un transformateur de puissance 90/33 kV de 40 MVA.

Le projet, réalisé sous la supervision d’Aka Valérie, coordonnatrice du 2PAI-Bélier, connaît également plusieurs autres avancées avec la construction d’un barrage rizicole de Subiakro,  03 abattoirs et marchés à bétail, 25 châteaux d’eau, 27 centres de nutrition, 103 salles de classes, 1200 ha de périmètre rizicole, 02 centres de groupage, 05 marchés ruraux, 04 barrages hydro-agricoles, 117 ha de périmètre maraichers en cours de réalisation, 01 agro-parc, 542 km de pistes rurales, 01 transformateur électrique, 03 lignes électriques pour la zone industrielle et le département de Didiévi...

La réhabilitation du barrage de Subiakro, village proche de Yamoussoukro, autrefois délaissé, est un facteur clé pour le développement agricole. Cette étendue d’eau permet aux agriculteurs locaux de pratiquer l’agriculture irriguée, permettant une production continue, même en saison sèche.

Des centres de groupage et de stockage de produits agricoles opérationnels

Outre Yamoussoukro, les départements de Tiébissou, Toumodi et Didiévi sont impactés par la dynamique du développement agricole de la région du Bélier. Des centres de collecte et de groupage des produits vivriers sont désormais en service depuis septembre 2024. L’objectif de ces centres est de mettre à disposition, une plateforme logistique pour faciliter et structurer la collecte et la mise en marché des produits vivriers dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro.

C’est une aubaine pour les producteurs qui vont avoir des débouchés stables pour leurs cultures et faciliteront l’approvisionnement des villes et des acteurs de la transformation des produits agricoles.

A lire aussiFootball : Cocan business club/ Les besoins en transports et en logistiques présentés à 117 entreprises

Ces projets, financés par la Banque d’Investissement de la CEDEAO à hauteur de 14 milliards de F CFA, comprennent la mise en place d’une station d’emballage, permettant de traiter 50 000 tonnes de produits par jour et 100 ha de production de légumes pour l’approvisionnement d’un tiers de l’usine de transformation de pâtes et production de jus.

Ce sont environ 200 emplois directs et 420 emplois indirects que vont générer la construction et le fonctionnement de cette usine de stockage, de transformation et de conditionnement de légumes.

Les centres de groupage ont chacun, une superficie d’au moins 1 hectare. Les équipements fournis par le projet sont composés de pont-bascule, de mobiliers et matériels de bureau, de cageots, de tricycles et de camions bennes, etc.

Ces projets qui redonnent vie à Yamoussoukro et les environs, sont pilotés par le Ministère d’État, ministère de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières et s'inscrivent résolument dans la droite ligne de la vision du président Alassane Ouattara, qui est de faire de l'agriculture, un véritable moteur de l'économie ivoirienne.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire