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Football : Cocan business club/ Les besoins en transports et en logistiques présentés à 117 entreprises

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François Albert Amichia a réitérer lambition de la Côte dIvoire dorganiser la plus belle Can de lhistoire. (PH : DR)
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La deuxième édition du Cocan business club (Cbc) , s'est tenue , mercredi 12 avril 2023, dans un réceptif hôtelier dans la commune de Port-Bouët, autour du thème: «opportunités en logistique et transports pour la CAN 2023."

Cette rencontre a permis au Comité d'organisation de la coupe d'Afrique des Nations (Can 2023) en Côte divoire à travers ses chefs de projets logistique et transports de présenter les besoins spécifiques pour l'organisation de la compétition phare de la Confédération Africaine de football (Caf).

Pour le moins quon puisse dire, les 117 entreprises désireuses d'accompagner le Cocan 2023 ont répondu à l'appelle de 'équipe de Jean-Louis Moulot, président de la commission logistique et transports. Présidée par François Albert Amichia, président du Cocan 2023, la rencontre basée sur le partage des besoins spécifiques s'est conclue par des échanges au cours d'un networking.

Pour le moins quon puisse dire, les potentiels partenaires et investisseurs du comité dorganisation de la 34e Can qui se déroulera en Côte divoire, du 13 janvier au 11 février 2024, attendent la soumission des offres au marché public.

 

Éviter des couacs

Les deux chefs de projets logistiques et transports à côté du Ministre Amichia ont fait une brillante présentation aux chefs dentreprises. (PH : DR)

Les nouvelles préoccupations du Cocan étant connues, le président de linstitution placée sous la tutelle du Premier ministre dexpliquer que la logistique et le transport occupent une place de choix dans lorganisation de la Can. Doù la nécessité pour son équipe déviter des couacs qui pourraient briser la bonne dynamique de lorganisation de la compétition. « Imaginez avec moi, les conséquences du retard dun avion sur le déploiement des équipes dans les villes hôtes a la veille dun match ? Ajoutez à cela le bus dune équipe qui tombe en panne de moteur ou en panne sèche ? Ces deux scenarios seraient tout simplement catastrophiques pour la compétition et par ricochet pour limage de notre beau pays, la cote divoire. 

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Il en va de même pour la logistique, ou des manquements ou la mauvaise qualité des services ou des prestations seraient très regrettable pour la compétition. Je pourrais citer entre autres manquements le non-respect des délais par un transitaire pour la livraison des équipements sportifs de la caf ou des cuisines mobiles pour les cites can ou encore limpact de la livraison de barrières de mauvaise qualité sur la gestion des flux.

Il sagit-là, de quelques cas pratiques pour démontrer le rôle capital de la logistique et du transport dans la livraison de la Can », a déclaré François Amichia avant de rappeler le pari du président de la République Alassane Ouattara et le peuple de Côte divoire, dorganiser la plus belle édition de la coupe dAfrique des nations de football.  

« Nous avons entre autres stratégie, place notre confiance aux acteurs du secteur prive. nous comptons sur vous, sur vos prestations et services pour donner un cachet exceptionnel à notre organisation. 

en effet cest un défi que nous envisageons relever avec un niveau de qualité irréprochable des prestations des entreprises pour chacun des compartiments de lorganisation de cette compétition. et cest vous, chers operateurs économiques, qui détenez de telles capacités», a introduit le président du COCAN Albert Amichia.

Les besoins spécifiques

Corine Anouma (chef de projet Logistiques) et Ibrahim Baba Sangaré (chef de projet Transports), tous deux membres de léquipe de Jean-Louis Moulot, ont énuméré les types de prestations recherchées. Les opportunités en logistiques et en transports sont entre autres les commissionnaires adrées en douane, les entreprises de gestion de logistique, les barrières, les structures temporaires, les mobiliers électro-ménagers, les transports aériens, les transports terrestres, le carburant, le conseil mobilité et la plateforme de gestion. De façon détaillée, il sagit de la fourniture de barrières de sécurités, de toilettes modulables, de serviettes pour les équipes nationales, de produits dhygiène, d’aeronefs, des bus de transports des équipes, des minibus, des véhicules de moins de 5 ans avec chauffeurs vêtus de costumes, du carburant et bien dautres besoins. Au niveau des transports, les besoins oscillent entre 500 et 600 véhicules à mettre à la disposition des groupes cibles, qui intègrent selon M. Sangaré tant les personnalités que le citoyen lambda.

Satisfaites des présentations des offres, les entreprises ont toutefois soulevés des inquiétudes, notamment au niveau des délais de paiement des prestations. Jean Louis Moulot de les rassurer. « Vous savez que le Président de la République a mis les moyens pour que cette CAN soit la plus belle jamais organisée. Ainsi, tous les prestataires qui travailleront avec le COCAN seront payés dans les délais. Je veux vous rassurer sur ce fait ».

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A entendre le président de la Commission logistiques et transports, le Cocan 2023 a le souci d'assumer, dans les meilleures conditions, le transport des officiels et d'assurer le déplacement du flux de spectateurs à travers des navettes terrestres et maritimes affrétées pour les six sites de compétition. Quant au transport des hommes de media, une rencontre avec la commission en charge de ce secteur est prévue en vue d'adresser un traitement particulier aux journalistes et professionnels de la communication qui seront présents pour la couverture de l'événement.

Olivier YEO

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