Économie

Transport lagunaire, métro d’Abidjan, train urbain, industrialisation…Amadou Koné présente les potentialités de la Côte d’Ivoire à Paris

transport-lagunaire-metro-dabidjan-train-urbain-industrialisation-amadou-kone-presente-les-potentialites-de-la-cote-divoire-a-paris
Le ministre Amadou Koné (au centre) a présenté les opportunités d’investissement dans le secteur des transports en Côte d’Ivoire. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Invité à présenter les opportunités d’affaires dans le secteur des transports, ainsi que les meilleurs conseils, afin d’inciter les investisseurs français à y investir, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, a égrené un chapelet de projets.

C’était au cours du 2e Forum économique organisé le mardi 4 juillet 2023 au siège de Business France dans le 14e arrondissement de Paris à l’intention de la Côte d’Ivoire et principalement dans le secteur des Transports et de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Une forte délégation des ministères des Transports et de la Construction venue d’Abidjan, ainsi qu’une centaine d’entreprises françaises intéressées par le potentiel du marché ivoirien, y ont pris part.

« Dans le Programme National de Développement 2021-2025, il y a une part prépondérante pour le secteur privé. Je souhaite plus d’investissements privés, car le gouvernement a créé, sous le leadership du Président Ouattara, un environnement propice aux affaires », a déclaré le ministre Amadou Koné face aux entreprises françaises.

Fort du succès de l'édition 2021, le Forum Côte d'Ivoire organisé par Business France, a été l’occasion, une nouvelle fois, de réunir officiels, experts et entreprises implantées en Côte d’Ivoire pour y détailler la réalité des opportunités d’affaires, ainsi que les meilleurs conseils pour y réussir son implantation.

Considéré comme l’un des piliers de l’économie nationale avec une contribution variant entre 7 et 10% du PIB, et conformément  aux résultats stratégiques attendus du secteur des Transports au titre du Plan National de Développement 2021-2025, à savoir, contribuer de façon significative, à la formation de la richesse nationale à travers l’accroissement de la mobilité durable des personnes et des biens, de nombreux projets structurants sont initiés et prévus être mis en œuvre en priorité au titre du PND 2021-2025. Ils sont initiés et répertoriés dans les différents sous-secteurs qui composent les Transports (routier, ferroviaire, aérien et maritime).

Il s’agit entre autres, selon le ministre Amadou Koné, du projet de développement du transport lagunaire. En vue d’exploiter ce précieux potentiel économique et d’améliorer quantitativement et qualitativement l’offre de transport lagunaire, ce projet vise à acquérir une centaine de bateaux bus de grande capacité et à construire des gares multimodales (routières et lagunaires). Il y a également le projet d’aménagement d’une ligne de BRT BVD Alassane Ouattara de 5KM dans la commune de Yopougon.  Ce projet a pour objectif d’accroître la capacité des infrastructures de transport et moderniser les services des transports urbains dans l’agglomération abidjanaise. La conception, le financement, la construction et l’exploitation du BRT seront confiés à un opérateur privé, sélectionné par appel d’offres international, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé. Amadou Koné a fait savoir aux entreprises françaises, le projet d’aménagement d’un centre de recyclage des déchets automobiles. Ce projet a pour objectif d’aménager des centres de recyclage des déchets automobiles dotés de fourrières automobiles modernes pour l’enlèvement et le stockage des véhicules en panne ou accidentés, hors d’usage en stationnement gênant, abusif (durablement immobilisés) ou autres sur la voie publique et le recyclage des véhicules en fin de vie.

 

Les opportunités d’investissement

 

Amadou Koné a indiqué que le ministère des Transports envisage, en partenariat avec le secteur privé, de développer un écosystème compétitif favorisant l’essor et le développement d’une industrie automobile locale par l’implantation aussi bien d’unités d’assemblage automobile que d’équipements automobiles pour la fabrication de pièces de rechange et de composants automobiles.

« Dans le cadre de ce forum, nous explorons des opportunités de partenariat en vue de développer cette industrie naissante avec la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) pour laquelle, à travers un partenariat avec le Groupe IVECO, l’État s’est doté d’une unité de montage à la pointe de la technologie dénommée SOTRA Industries. Cette unité dispose d’une capacité de production annuelle de 1000 minicars de 18 à 26 places, configurables en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses.

En outre, dans la même perspective, un site de 350 hectares a été identifié dans la localité de San Pedro au Sud-Ouest du pays, en vue d’y implanter une zone industrielle automobile à fort impact socioéconomique et faire de San Pedro, un hub industriel sous-régional.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre d’un accord entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire, signé le 25 août 2020, à Abidjan. L’accord concerne l’implantation de trois zones économiques industrielles à Akoupé Zeudji (Abidjan), San Pedro (sud-ouest) et Ferkessédougou (nord).

 « Après sa sortie de terre, le centre industriel de San Pedro sera le troisième en activité après ceux de Yopougon et d’Akoupé Zeudji », a fait savoir Amadou Koné.

 

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire