La Grande Muraille Verte vise à transformer les terres arides en paysages verdoyants, à restaurer la biodiversité et à améliorer les conditions de vie des populations locales. Dans son discours, Alain-Richard Donwahi a souligné que ce projet panafricain incarnait "l'espoir dans toute sa splendeur". Depuis son lancement, 20 millions d'hectares de terres ont été restaurés, 12 millions d'hectares ont été ensemencés, environ 350 000 emplois verts ont été créés et plus de 4 milliards d'arbres ont été plantés.
Le Président de la COP15 a appelé les gouvernements, les États, les institutions et les organismes internationaux à une mobilisation massive pour achever la réalisation de la Grande Muraille Verte. Il a insisté sur la nécessité de faciliter l'accès aux financements verts par le biais des institutions financières internationales et des États.
Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont une plateforme d'échanges qui rassemble des personnalités pour débattre des grands enjeux économiques, politiques et sociaux.
Olivier Yeo