Choisir le compost comme technique agricole a plusieurs motivations. En plus de sa capacité à améliorer la fertilité du sol, le compost permet de valoriser et de réduire les déchets organiques qui pourraient finir en décharge. C’est une technique de gestion durable des ressources qui encourage la biodiversité utile pour la santé des cultures et des écosystèmes agricoles dans leur ensemble. Riche en azote, phosphore et potassium, il accélère la croissance des plantes et réduit considérablement la dépendance en engrais chimiques synthétiques.
Au plan environnemental, la fabrication de compost génère généralement moins d'émissions de gaz à effet de serre réduisant ainsi l’empreinte carbone. Son utilisation est plus résiliente face aux effets des changements climatiques, tels que l'érosion et la perte de fertilité.
Aider à la transition vers une agriculture plus durable
Il joue un rôle significatif dans la promotion et l'adoption de cette technique par les agriculteurs et agricultrices
« Le projet Benkadi de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) est initiative qui encourage l’adaptation dans les techniques culturales notamment : le compostage. Il joue un rôle significatif dans la promotion et l'adoption de cette technique par les agriculteurs et agricultrices. Par la sensibilisation, la formation, l’accompagnement technique et le développement communautaire, la CSCI veut aider de manière significative à la transition vers une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement en y incluant les couches vulnérables (les femmes, les jeunes et les personnes handicapées) » confie M. Adou, Technicien supérieur en agronomie à Dabou et expert-formateur.
C’est pourquoi, l'Anader (Agence Nationale d'Appui au Développement Rural) apporte un appui technique et conseil agronomique dans ce projet pour soutenir la mise en œuvre des pratiques de compostage et d'autres techniques agricoles durables. En partenariat avec la CSCI, elle forme, mobilise les acteurs et suit rigoureusement la mise en œuvre inclusive du projet pour une agriculture plus durable à long terme.
Joël DALLY