Économie

Gouvernance des pêches en Afrique: Marcelle Aka, une pionnière en Côte d’Ivoire

gouvernance-des-peches-en-afrique-marcelle-aka-une-pionniere-en-cote-divoire
PARTAGEZ
La journaliste ivoirienne, sacrée super Ebony en 2020 dont la plupart des productions ont porté sur la pêche s’en est spécialisée. Nommée coordonnatrice de la zone COMHAFAT qui regroupe 22 pays et porte-parole du bureau exécutif, Marcelle Aka a accordé une interview à L’AVENIR où elle parle de sa mission au sein de l'observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique et décline les grandes orientations de l’organisation.

 

  • Quelle exploitation judicieuse des ressources halieutiques et aquacoles en Afrique ?
  • Les nouveaux hommes forts de l’observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique (OMPDA)

 

C’est quoi l’observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique?

L’observatoire des médias pour une pêche durable en Afrique (OMPDA), en anglais ( MOSFA) a été créé le 4 mars 2016 à Elmina au Ghana, à l’initiative du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), de la Banque mondiale et de l’Union africaine. Il vise  à promouvoir une pêche durable en Afrique par nos différentes productions et actions.

Quelle est la mission qui lui est assignée ?

L’OMPDA a pour  mission de renforcer la prise de conscience sur les enjeux liés à la pêche durable et à la protection des océans en Afrique. Il aide à promouvoir une pêche durable et rationnelle en Afrique, contribue à sensibiliser le grand public et à attirer l’attention des décideurs sur les enjeux d’une exploitation judicieuse des ressources halieutiques et aquacoles en Afrique. Il a également pour but de contribuer de manière significative à la promotion une pêche équitable, rationnelle, prospère et durable en Afrique.

Avant d’être nommée nouvelle coordonnatrice de la zone COMHAFAT, quel a été votre rôle au sein de l’organisation ?

A la création de l’OMPDA en 2016, je n’étais que point focal pays, Côte d’Ivoire. Dans le processus de redynamisation  de notre organisation, j’ai été désignée rapporteur et porte-parole du Comité de gestion de la transition (CGT). Cette instance de décision a été mise en place en mars 2023. Comme son nom l’indique, ce comité  a géré la transition et jusqu’à l’organisation des élections, qui s’étaient déroulées le samedi 23 mars 2023 conformément  aux dispositions  des statuts de l’OMPDA, revues.  Pour l’organisation des élections, le CGT a créé une  commission électorale, composé de trois (3) membres.  Le président Taty Dilenguedji (RDC), Amadu Tidjan (Guinée Bissau) et moi Marcelle AKA (Côte d’Ivoire), en qualité de rapporteur.  Nous avons travaillé à la constitution de la liste électorale sur la base  des  141 participants de l’atelier de Elmina (Ghana), réceptionné  les dossiers de candidatures. En somme, coordonner le  déroulement du scrutin. Il faut rappeler que l’atelier de Elmina a été marqué par le lancement de la phase 1 de la gouvernance des pêches en Afrique, couronné par la mise en place de l’OMPDA. Mais avant d’arriver à la création du CGT et à l’élection du nouveau bureau de coordination, nous avons contribué  à la révision des statuts de l’OMPDA. Très bientôt, nous allons dévoiler sous peu notre plan national d’actions.

Le Béninois Léonce Aissoun a été élu à la tête de la Coordination générale de l’Observatoire, quelle est la nouvelle feuille de route qui lui ait assigné ?

Léonce Aissoun, élu coordinateur général, a une grande expérience dans le domaine de la pêche durable, et très connu du monde du football béninois pour avoir été journaliste et communicateur sportif. Dès son élection, le nouveau coordonnateur général de l’Ompda a présenté sa priorité qui est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la promotion de la pêche durable en Afrique, notamment les médias, les organisations de la société civile, les gouvernements et les entreprises. Pour atteindre ses objectifs, il a mis en place un bureau composé de cinq membres. A ce bureau, s’ajouteront cinq (05) coordinateurs régionaux. Ce qui portera le bureau à 11 membres.

Cet observatoire dont nous conduisons les destinées va jouer un rôle clé dans la collecte et la diffusion d’informations sur les pratiques durables de pêche en Afrique. Nous allons également nous accentuer sur la sensibilisation des populations à l’importance de la pêche durable pour le développement économique et social du continent.

Vous avez été nommée coordonnatrice de la zone COMHAFAT et porte-parole du bureau exécutif. Pour rappel, la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) regroupe 22 pays. Quel sera votre mission ?

Nous avons été nommée coordonnatrice de la zone COMHAFAT et porte-parole du bureau exécutif de l’OMPDA, avec prise de fonction immédiate le lundi 22 mai 2023. Je rejoins officiellement le bureau exécutif en tant que membre coopté.

Cette décision a été prise après une évaluation minutieuse des candidats appropriés pour le poste.  La décision officielle de nomination sera signée par le Coordonnateur Général au cours de la semaine.  Cette nomination est le fruit de mon engagement et du travail abattu pour le rayonnement de notre organisation auprès des institutions, des Etats et des acteurs du secteur de la pêche.  Nous aurons pour mission d’assurer la coordination  des activités et projets de l’Ompda au niveau des 22 pays qui composent cette zone importante et renforcer le partenariat avec les institutions.

Le secteur de la pêche intéresse moins les acteurs de médias notamment ceux de la Côte d’Ivoire. Quel est votre avis ?

Je pense que ces dernières années, nous constatons la récurrence des productions sur la pêche. Ce qui n’était pas du tout le cas, avant notre engagement à produire des articles élaborés pour contribuer à la pêche et l’aquaculture durable. C’est pourquoi, je voudrais profiter de la tribune qui m’est offerte pour inviter tous les acteurs de média à s’impliquer dans les productions halieutiques. Car tout ceci y va de la préservation de l’environnement et du développement durable.

 

Réalisée Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire