Il s’agit notamment de 30 projets prioritaires dédiés au département de Boundiali, chef- lieu de région, pour une enveloppe budgétaire de 835 millions de FCFA. Selon le président du Conseil régional de la Bagoué, à terme, ces travaux auront un impact direct sur la vie des populations. Ils couvriront les domaines de l’éducation, la santé, l’approvisionnement en eau potable, etc.
S’agissant des projets communs que le département de Boundiali partage avec les autres départements de la région, le président du Conseil Régional a fait savoir que ce sont des soutiens à la production agricole, le reprofilage de certaines voies rurales, en l’occurrence 133 kilomètres de pistes qui bénéficieront d’un reprofilage léger et 98 kilomètres d’un reprofilage lourd.
Le président du Conseil a, par ailleurs, révélé qu’à l’échelle de la région, ce sont une soixantaine de projets, d’un coût estimé à un peu plus de 3 milliards de francs CFA, qui seront engagés au titre de l’année 2024. Lesdits projets seront exécutés dans un délai de deux ans. Les départements de Kouto et de Tengréla ne seront pas laissés pour compte.
Le lancement de ces travaux a également été l’occasion pour Bruno Koné de réaffirmer sa volonté d’inscrire la gestion du Conseil Régional dans une gouvernance transparente et de respecter les engagements pris vis-à-vis des habitants de la Bagoué. « Vos demandes aujourd’hui, sont nos actions futures », a-t-il indiqué, invitant les filles et les fils de la Bagoué à la cohésion.
En marge de cette cérémonie de lancement, le ministre Nabagné Koné a annoncé la mise à disposition aux cultivateurs de la Bagoué de 300 tonnes d’engrais afin d’améliorer leur productivité. La remise a été suivie de la pose de la première pierre du logement de la sage-femme de Gbémou.
VK avec Sercom