Économie

Exportation, conservation de qualité des produits agricoles: Des voiliers cargos aux portes du port d’Abidjan

exportation-conservation-de-qualite-des-produits-agricoles-des-voiliers-cargos-aux-portes-du-port-dabidjan
Les différentes parties ont harmonisé leurs points de vue au cours d’une séance de travail. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Port autonome d’Abidjan (PAA) va enregistrer très bientôt, des voiliers cargos, une première dans un port africain. Les premiers responsables de ces appareils ont été reçus en audience, mardi 21 février 2023 par le Commandant du Port d’Abidjan, le Colonel Coffi Yao Emmanuel.

Les voiliers cargos offrent une solution logistique moderne, rentable, fiable et optimisée, s’appuyant sur une utilisation innovante de technologies éprouvées. Le lancement du 1er navire est prévu en décembre 2023. D’ici à 2026, trois sisterships supplémentaires permettront une plus grande fréquence des départs. À ce propos, une importante délégation du groupe TOWT, représenté par Guillaume Le Grand, Président directeur général et de l’entreprise SOGENA, représentée par Nicolas Houard, Directeur général, étaient en Côte d’Ivoire où ils ont été reçus en audience, par le Commandant du Port d’Abidjan, le Colonel Coffi Yao Emmanuel.

Au cours des échanges, Guillaume Le Grand, dans la perspective de l’arrivée des premiers voiliers cargos au port d’Abidjan en 2024, a souligné l’importance d’un accompagnement de l’autorité portuaire sur ce projet qui soutient la transition écologique. Il a indiqué tout l’enjeu de l’utilisation de ces voiliers cargos décarbonisés, propices pour l’exportation de produits agricoles tels que le cacao et le café, car non seulement, ce mode de transport accroît de manière significative, la conservation de la qualité des marchandises transportées, mais il limite considérablement la pollution de l’eau et de l’air. La création de la première ligne maritime entre les ports du Havre et d’Abidjan, utilisant des navires à voiles, à compter de 2024, était également au cœur des échanges. Engagé dans le transport maritime écologique avec de grands voiliers cargos, TOWT a présenté à l’Autorité portuaire, ses solutions innovantes qui visent à accélérer la décarbonisation dans un contexte mondial de préservation de l’environnement, et à maximiser la traçabilité dans le transport des marchandises. Objectifs affichés, apporter une solution économiquement viable et industriellement efficace.

Pour sa part, le Commandant du port d’Abidjan a salué cette initiative qui s’inscrit dans la vision de l’autorité portuaire d’œuvrer pour la protection de l’environnement. Le Colonel Coffi Yao Emmanuel s’est réjoui du choix du port d’Abidjan comme premier port africain à accueillir ces voiliers cargos.

Il a exprimé l’intérêt du PAA et a affirmé la disponibilité de l’Autorité portuaire à travailler de concert avec TOWT et SOGENA pour la mise en exécution effective de ce projet.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire