Économie

Virement bancaire : bientôt des transactions instantanées entre banques différentes 

virement-bancaire-bientot-des-transactions-instantanees-entre-banques-differentes
La BCEAO soulage les usagers bancaires ( Ph DR)
PARTAGEZ
C'est bientôt la fin des virements bancaires de plus de 24h entre comptes domiciliés dans des banques différentes dans la zone UEMOA.

C'est l' annonce faite par la Banque centrale des États de l' Afrique de l' Ouest ( BCEAO) à travers un communiqué publié, le jeudi 20 juin 2024. 

Selon ladite note, le lancement de la phase pilote de cette innovation est prévu pour le lundi 22 juillet 2024. Cela consiste à mettre en place un système de paiement en continu 24h/24 et 7 j/7 capable de traiter les transactions de toute nature quel que soit le type de compte et de banque. 《  Que le compte soit détenu auprès d'une banque, d' un émetteur de monnaie électronique, d' une institution de microfinance, un d'un établissement de paiement connecté au système interopérable , les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l' institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l' expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement 》, explique le communiqué. Ainsi, les usagers pourront effectuer leurs transactions financières à travers un QR code qui sera institué dans le nouveau système de paiement. 
Le système d' interopérabilité vient mettre fin à des à des transactions qui durent parfois jusqu'à 3 jours pour le dépôt des fonds après les virements effectués. Ainsi , dès salariés voire commerçants ne seront plus obligés de  domicilier leurs comptes dans les mêmes banques que leurs employeurs pour vite recevoir leur salaire. 

Bema Bakayoko 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire