Au cours de la conférence de presse qu’elle a animé le lundi 27 mars 2023 dans un complexe hôtelier d’Abidjan-Cocody, l’initiatrice a dévoilé les grandes attractions de l’évènement. Placé sous le thème « Femmes entrepreneures face aux défis de la transition écologique », ce Forum vise à accélérer le leadership des entrepreneures dans l’économie verte afin d’accroître leurs activités génératrices de revenus, dans un climat d’affaires propre d’ici fin 2025 tout en assurant la sécurité alimentaire de l’Afrique.
Après Brazzaville, C’est Abidjan qui accueille les business women d’Afrique autour du Fpafe 2023 qui sera un cadre de communication entre les Africaines et l’occasion de soutenir les initiatives des femmes entrepreneures dans la sauvegarde de l’environnement et la biodiversité. En marge de ce forum, un projet pilote sur l’autonomisation de la femme agricole sera mis pieds dans la région de la Marahoué. Bien que le montant du projet et le nombre de femmes impactées par le projet ne soient pas dévoilés, l’initiatrice qui avait à ses côtés Gouédan Fatou Epse Diarra, a soutenu que les femmes doivent se mettre ensemble, travailler et partager leurs expériences pour un réel impact sur le continent Africain.
Plus de 500 Africaines vont prendre part à ce rendez-vous en Côte d’Ivoire. Elles viendront du Congo, de la République du Congo, de l’Angola, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Bénin, et de la diaspora issue de la France, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada.
Cet évènement va regrouper les jeunes femmes de toutes les nationalités, leaders politiques, mais aussi issues de la société civile et les plus attendues sont les entrepreneures venant du monde rural.
Joël Dally