Économie

Tribune de l’Entrepreneur/Entretien d’embauche: Ces questions pièges qui sont souvent fatales

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Le candidat à un entretien d’embauche se doit de présenter des aptitudes qui vont lui permettre de mettre toutes les chances de son côté. (Ph : DR)
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L’une des étapes cruciales pour l’emploi d’un candidat à un poste, est l’entretien d’embauche. Cette rencontre formelle entre l’employeur et un candidat vise à évaluer les compétences et aptitudes de ce dernier, mais parfois, elle prend des tournures acides.

Au regard de l’analyse de différents experts, comme celles de Rita Ndzie, gestionnaire en Ressources Humaines et promotrice du concept HR’TITUDE, il est important pour le candidat de connaître la posture à adopter pour se démarquer pendant l’entrevue pour la recherche d’un poste au sein d’une société.

À cette ultime étape, l’employeur ou le directeur des Ressources Humaines évalue la personnalité et les capacités du candidat à se comporter face à une situation. Le mode est également fonction de la disponibilité du recruteur, puisqu’il existe 3 types d’entretien d’embauche. Il y a l’entretien téléphonique qui est un échange de vive-voix entre un recruteur et un candidat. Cet entretien permet de valider certaines informations auprès du candidat, avant de planifier une rencontre plus approfondie. Ensuite, l’entretien individuel, résultant de la rencontre face-à-face entre l’équipe de recrutement et le candidat et l’entretien de groupe, une rencontre face-à-face entre l’équipe de recrutement et plusieurs candidats simultanément.

Comment se déroule un entretien d’embauche ?

Couramment, selon les experts, les échanges s’articulent autour de 05 étapes, à savoir l’accueil du candidat par le recruteur qui se présente en premier avant d’inviter son visiteur à s’asseoir dans la salle où aura lieu l’entretien. En retour, celui-ci demande à son interlocuteur d’en faire autant. Il demande au candidat de se présenter et de parler surtout de son parcours professionnel et de ses compétences.

Après ses brefs échanges, le recruteur présente l’histoire et la culture de l’entreprise et explique plus en détail le poste à pourvoir. À l’issue de cet exercice, il engage les discussions à propos de l’expérience du candidat avec des questions plus spécifiques dans le but d’évaluer ses compétences et ses connaissances. Au bout de quelques minutes d’échanges, donc à la fin de l’entretien, un détecteur de talents peut déjà discerner son futur collaborateur.

Toutefois, il peut accorder une autre chance en demandant au candidat si ce dernier a des questions avant de conclure l’entretien.

Ces questions pièges qui peuvent gâcher

En la matière, il n’y a pas de questions standards. Et le recruteur oriente les questions en fonction de son choix et de celui qu’il estime capable d’assumer la tâche qui lui sera dévolue. Toutefois, nos échanges avec des spécialistes sur la question, ont permis de capter certains questionnements pour savoir « quel genre d'environnement de travail recherchez-vous » ; « Que connaissez-vous sur la société ? » ; « Pourquoi souhaitez-vous changer d’emploi ? » ; « Quels sont vos objectifs professionnels des 5 prochaines années ? » ; « Pouvez-vous me parler un peu de vous ? » ; « Quelles sont vos principales forces ? » ; « Quelles sont vos principales faiblesses ? » ; « Avez-vous déjà eu un conflit avec votre patron ? Si oui, comment avez-vous réussi à le régler ? » ; « Quel genre de patron recherchez-vous ? » ; « Quelle a été la meilleure critique constructive que vous avez reçue ? » ; « Pouvez-vous me parler de vos passe-temps à l’extérieur du travail ? » ; « Quel salaire aimeriez-vous avoir ? » ; « Avez-vous des questions ? » ; « Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ? » ; « Comment expliquez-vous votre longue période sans emploi ? » ; « Aimez-vous travailler en équipe ? » ; « Combien de temps vous voyez-vous travailler pour nous ? » ; « Décrivez votre style de management ? » ; « Pourquoi pensez-vous être fait pour ce poste ? » ; « Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ? » … À travers ces quelques questions, l’employeur peut déjà estimer avoir une idée de la personne avec laquelle il envisage collaborer.

En réalité, ces questions ne sont pas anodines, elles permettent à l’employeur, à des détails près, de se persuader de savoir si le candidat en question a au moins une idée de l’entreprise où il envisage faire ses preuves.

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Pour réussir son entretien ou entrevue d’embauche, il faut faire un travail de préparation élémentaire, c’est-à-dire bien préparer son entretien pour être efficace et faire bonne impression. Cela ramène à s’informer sur l'entreprise et son activité (effectif, chiffre d'affaires, etc.), arriver à l’heure au rendez-vous, préparer le déplacement en choisissant à l'avance le bon moyen de transport et l'itinéraire, soigner sa présentation (coiffure, etc.) et choisir la bonne tenue vestimentaire à l'avance.

Le candidat, pour être sérieux, doit également avoir des réponses toujours précises, complètes, structurées et un raisonnement sans faille. En règle générale, il doit éviter toujours de répondre par oui ou par non, mais il se doit de détailler et argumenter ses réponses.

Il retrouvera fréquemment les mêmes questions par rapport à la maîtrise de telle ou telle compétence, responsabilité exercée, connaissance d'un secteur ou d'un domaine, qualité démontrée dans une situation donnée et renseignée sur son CV.  Il peut se permettre également d’utiliser des expériences extra-professionnelles pour démontrer certaines de ses qualités. Cependant, il a le devoir d’être sincère, donc inutile de mentir, même sur des points anodins. Les recruteurs ont des techniques d'entretien qui leur permettent de recouper les informations qu’il lui donne. Bien sûr, il est toujours possible de mentir par omission...mais ce n'est pas toujours facile de mettre en pratique ! Si certains points de sa vie le gênent, le mieux est de réfléchir calmement avant l'entretien à la façon dont il pourra apporter une réponse, au cas où il sera amené à être interrogé.

En fin d'entretien, le recruteur vous posera la question classique : « Avez-vous des questions ? » Il faut toujours en avoir au moins une ! Les questions que vous pouvez poser peuvent porter sur l'un des thèmes suivants : s'ils n'ont pas été abordés auparavant, les responsabilités (humaine, organisationnelle, budgétaire, ...), le profil de carrière (promotion, ...) et le salaire.

Lorsqu’il sort du bureau, les suites de l'entretien doivent être parfaitement claires.

 

Venance Kokora

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