Plusieurs acteurs de la société civile n’ont pas laissé cette occasion pour se faire entendre.
Sur sa page Facebook, la star interplanétaire du reggae ivoirien, connu pour son franc-parler et son engagement social, Alpha Blondy a partagé son découragement en découvrant le montant de sa facture. L’artiste chanteur gospel KS Bloom n’a pas tardé à se faire entendre. "Si ce sont tes anges qui dorment dans nos frigos aussi, dis-nous, Seigneur", a-t-il lui aussi ironisé, pointant du doigt l'absurdité des tarifs actuels.
Après une première hausse appliquée en juillet, la Côte d'Ivoire vient d'augmenter de 10 % les tarifs de l'électricité pour l'ensemble des utilisateurs. Objectif : sauver un secteur dont les pertes d'exploitation ont atteint 127 milliards de francs CFA en 2023
Sur la toile et dans certains groupes d’intérêts, les populations souhaitent une baisse du coût du kilowatt, la suppression des 18% de la tva. Aussi, proposent-ils la suppression de la prime, de la taxe enlèvement ordures ménagères et la taxe d’éclairage publique Pour clore ces revendications, ils proposent également la suppression de la redevance RTI qui bénéficie déjà d’une subvention annuelle de la part de l’état.
Joël DALLY
Économie
Coût élevé de l’électricité / Des populations font des propositions
PAR Joël DALLY
La compagnie ivoirienne d’électricité (CEI) a émis de nouvelles factures qui ont créé assez d’émotions au sein de la population.