Économie

Activité minière / Un groupe chinois sur le point de décrocher sa première mine d’or en Côte d’Ivoire

activite-miniere-un-groupe-chinois-sur-le-point-de-decrocher-sa-premiere-mine-dor-en-cote-divoire
Le Conseil d’administration de Tietto Minerals pourrait accepter l’offre d’achat proposée par Zhaojin Mining (Ph Dr)
PARTAGEZ
Le chinois Zhaojin Mining a rehaussé à 475 millions USD son offre de rachat pour la mine d’Abujar à la mi-avril et semble sur le point de l’emporter. La société australienne Tietto Minerals qui l’exploite avait rejeté la première offre de 629 millions de dollars australiens (environ 400 millions $).

La société chinoise propose désormais 733 millions de dollars australiens (environ 475 millions $).
L’acquisition de Tietto Minerals donnerait à Zhaojin, environ 88% d’intérêts dans la mine d’or ivoirienne Abujar détenue par cette société australienne qui possède un permis d'exploitation de 10 ans.

Cette parcelle possède des réserves de minerai prouvées de 36,7 millions de tonnes d'une teneur de 1,15g/tonnes et contenant 1,36 millions d'onces d'or.
Depuis plusieurs mois, une compétition oppose des investisseurs chinois pour le contrôle de la compagnie australienne Tietto et sa mine d’or Abujar en Côte d’Ivoire. Ce qui renforcerait leur présence significative dans le secteur en Afrique de l’Ouest, après des acquisitions similaires au Ghana ces dernières années.

Cette acquisition pourrait positionner Zhaojin comme un acteur majeur du secteur minier en Côte d’Ivoire, en lui donnant le contrôle direct de la mine d’or Abujar.
Tout en espérant que ses plans ne seront pas contrecarrés par son rival chinois Chifeng Jilong (premier actionnaire de Tietto) qui avait refusé l’offre initiale tout comme le gestionnaire de fonds Kongwell Management Limited.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire