La JNP 2023 sera marquée par une conférence inaugurale qui sera faite par le Premier ministre, Patrick Achi, deux panels et des ateliers-thématiques. L’innovation majeure pour l’édition 2023 est l’introduction d’un prix spécial pour récompenser les entreprises modèles de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Selon Vassogbo Bamba, le thème de cette édition intitulé « la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat État Secteur Privé ? », illustre la conviction profonde de l’État en la capacité du secteur privé à apporter, en complément de l’action du gouvernement, des solutions viables pour répondre aux défis de développement durable tout en bénéficiant de dividendes conséquents sur le long terme.
« En intégrant les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans sa chaîne de valeur, l’entreprise peut avoir un impact positif sur le développement des communautés, d’une part, et sur son évolution, d’autre part », a expliqué le directeur de cabinet représentant le ministre Adama Coulibaly.
En plus d’être le lieu pour les deux parties de faire un bilan et de dresser les perspectives du partenariat qui les lie afin de renforcer le dynamisme de l’activité économique, la JNP est aussi et surtout, une tribune privilégiée pour mettre en lumière, la complémentarité et la synergie d’actions entre l’État et le Secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique de notre pays, a-t-il conclu.
Pour la Secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, la Responsabilité sociétale des Entreprises pourrait être un levier efficace de développement durable, et contribuer plus spécifiquement à apporter des réponses aux besoins sociétaux de nos communautés, en appui aux projets et instruments publics portés par l’État.
Un panel introductif sur le thème, la présentation de la nouvelle identité visuelle du CCESP et la remise des prix de l’édition 2021 ont eu lieu au cours de cette cérémonie de lancement.
Venance Kokora avec Sercom