Économie

Énergie verte / Boundiali inaugure la première centrale photovoltaïque de Côte d'Ivoire

energie-verte-boundiali-inaugure-la-premiere-centrale-photovoltaique-de-cote-divoire
C'est un jour historique pour Boundiali et pour la Côte d'Ivoire tout entière ( Photo dr)
PARTAGEZ
C'est un jour historique pour Boundiali et pour la Côte d'Ivoire tout entière. La première centrale photovoltaïque du pays a été inaugurée, mercredi 3 avril 2024, dans la capitale de la région de la Bagoué.

Le Premier Ministre, Robert Beugré MAMBE, a présidé la cérémonie, marquant un tournant décisif vers l'indépendance énergétique et le développement durable.

La centrale, qui s'étend sur une impressionnante superficie de 75 hectares, est le fruit du leadership visionnaire du Professeur Mariatou Koné, député-maire de la région. Cet investissement stratégique promet d'améliorer substantiellement les conditions de vie de milliers de ménages et de générer une multitude d'emplois directs et indirects.

Durant l'événement inaugural, le Professeur Mariatou Koné a rendu un hommage appuyé au Président Alassane OUATTARA, soulignant les multiples infrastructures inaugurées sous son mandat qui ont considérablement transformé la vie des habitants de Boundiali. "Les populations de Boundiali sont reconnaissantes au Président Alassane OUATTARA pour les nombreuses infrastructures qui transforment qualitativement leurs conditions de vie," a-t-elle déclaré.

L’histoire retiendra que Boundiali a abrité la première centrale photovoltaïque de Côte d'Ivoire, une première pour notre pays, pour la Bagoué, et pour Boundiali

Le Conseil Municipal n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude envers le Premier Ministre MAMBE pour son soutien indéfectible dans le cheminement de Boundiali vers le développement durable. "L’histoire retiendra que Boundiali a abrité la première centrale photovoltaïque de Côte d'Ivoire, une première pour notre pays, pour la Bagoué, et pour Boundiali", a affirmé la première magistrate.

Les chefs traditionnels et les propriétaires terriens de Boundiali, en particulier ceux du village de Tombougou-Samogosso, ont été salués pour leur solidarité exemplaire, ayant cédé 75 hectares de terres pour permettre la réalisation de ce projet d'envergure. Cette centrale augmentera la capacité d'accès à l'électricité pour la population locale, un pas de géant vers l'autonomie énergétique.

La Ministre Mariatou KONE a été félicitée pour son travail exceptionnel, et selon les déclarations du Premier Ministre MAMBE, la centrale, une fois son extension complétée, deviendra la plus grande installation photovoltaïque de l'Afrique de l'Ouest.

Profitant de l'occasion, le Premier Ministre a également annoncé l'inauguration imminente de la plus grande usine de transformation de noix de cajou de la région, un projet qui promet de créer des milliers d'emplois supplémentaires pour les résidents de la Bagoué.

Boundiali se positionne ainsi comme un pôle de développement économique et durable, avec cette centrale photovoltaïque pionnière et la future usine de transformation de noix de cajou, marquant une étape significative dans la quête de l'autosuffisance énergétique et l'essor économique de la Côte d'Ivoire.

 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire