« Pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix Caf moyen de 2326f le Kilogramme. Sur cette base, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix aux producteurs à 1500F le kilogramme » a dit le ministre d’Etat.
Selon lui, cette hausse du prix s’explique par la forte demande. « Tant que la demande sera en hausse, les prix vont observer cette tendance haussière » explique-t-il.
Après six mois d’activités de la campagne principale, ce jour marque la fin de cette campagne et lance celle de l’intermédiaire qui s’étendra d’avril à septembre 2024.
La filière est le fer de lance de l’économie et participe à 40% de l’exportation et 15% du PIB selon le ministre Adjoumani. C’est pourquoi, le gouvernement soutient le prix payé aux producteurs à travers des subventions.
Ainsi, la Côte d’Ivoire a opté pour un système stabilisé au profit du système libéralisé pour la vente de son or brun.
Poursuivant, il a expliqué que la Côte d’Ivoire maintient son rythme de production même si elle observe 23% de perte de la production ».
Le prix minimum de la campagne principale (1er octobre 2023 à mars 2024), était fixé à 1000FCFA.
Joël DALLY