Économie

Réduction des coûts de l’électricité, des émissions de gaz à effet de serre…La Côte d’Ivoire va se doter d’une seconde centrale solaire photovoltaïque

reduction-des-couts-de-lelectricite-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-la-cote-divoire-va-se-doter-dune-seconde-centrale-solaire-photovoltaique
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a reçu à son Cabinet, une délégation du groupe PFO Énergies, conduite par son administrateur général Clyde Fakhoury. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire s’est positionnée comme le hub énergétique régional. À cet effet, elle poursuit son leadership à travers d’importants investissements, en vue de l’augmentation de ses capacités de production en électricité, pour satisfaire les besoins nationaux et la demande sous-régionale.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a signé hier, mercredi 24 janvier 2024 avec PFO Energie, la convention « Ferké Solar » pour la réalisation en boot, d’une centrale solaire de 52 MWC à Sokhoro, à Ferkessédougou. Le projet qui met l'accent sur une intégration plus accrue des énergies renouvelables dans le mix-énergétique, vise à respecter les engagements climatiques internationaux, pris par la Côte d’Ivoire, notamment à la COP 26 avec une cible de 45% de la part des énergies renouvelables, d'ici à 2030.

Selon le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, cet accord vient en appoint à la capacité de production actuelle de 2 907 MW. Ainsi, cette dernière passera à 3500 MW en 2025, 5200 MW en 2030 et 8600 MW en 2040.

Après la mise en service de la première centrale solaire en juin 2023, à Boundiali, disposant d’une capacité initiale de 37,5 MWC, réalisée par CI-ENERGIES dont la capacité va s’étendre à 80 MWC, la Côte d’Ivoire disposera au 3e trimestre de 2025, d’une seconde centrale, d’un coût total de 39,5 milliards de FCFA, entièrement financée par la société « Ferké Solar », dans le cadre d’un partenariat public-privé. Une fois raccordée au réseau électrique, cette centrale offrira des avantages tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des coûts abordables de production d'électricité.

Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, la centrale « Ferké Solar » s’inscrit dans la vision 2030 du président de la République, Alassane Ouattara, dans l’objectif de favoriser l'émergence de champions nationaux dans divers secteurs d'activité. « Outre ce projet, nous enregistrerons les mois à venir, d'autres signatures de contrats en cours d'instruction, pour la réalisation d’autres centrales solaires, détenues pour la plupart par des nationaux, d'une capacité cumulée d'environ 600 MW, dont les mises en service se situeront entre 2025 et 2026 », a-t-il informé.

 Mamadou Sangafowa Coulibaly a salué l’initiative de la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et 15 emplois directs permanents en phase d'exploitation.

De son côté, Clyde Fakhoury, Administrateur Général de la société FERKE SOLAR, Groupe PFO Énergies, s’est réjoui de la confiance portée par les autorités ivoiriennes à son groupe. Il a rassuré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly sur le respect du délai de livraison.

La mise en service devrait intervenir au bout de 14 mois, à compter de la date d’entrée en vigueur de la convention prévue au 2e trimestre 2024, soit une mise en service au 3e trimestre 2025. Il sera bâti sur 70 hectares pour un ensoleillement moyen de 2038 kWh/m² par an, avec une capacité installée de 52 MWC. Les bénéfices engrangés de la vente des crédits carbone, sont partagés entre l’État (2/3) et le promoteur (1/3) après déduction des frais engagés.

Une préférence nationale de 5% s'applique dans la passation des marchés aux entreprises de droit ivoirien.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire