Économie

Interview/Valorisation des métiers de la banque: Benita Akoto-Guiriéoulou (Présidente du Young Bankers Club) :« Nous voulons valoriser la profession bancaire »

interview-valorisation-des-metiers-de-la-banque-benita-akoto-guirieoulou-presidente-du-young-bankers-club-nous-voulons-valoriser-la-profession-bancaire
La Présidente du Young Bankers Club veut briser le mystère autour des banques. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Dirigée par Benita Akoto-Guiriéoulou, Young Bankers Club est une association de cadres de banques désireux d’œuvrer à l’amélioration de l’image des banques et du banquier. Dans cette interview, elle explique par quels moyens l’association compte y parvenir.

Vous êtes présidente de Young Bankers Club. Pourquoi cette organisation a été créée?

C'est conscient du rôle prépondérant que joue la banque dans le développement de notre économie que nous, jeunes cadres du secteur, avons vu la nécessité de fédérer nos différentes compétences à travers la création de l'association dénommée Young Bankers Club. L'idée est née en fin 2019 et a véritablement pris forme en début 2022.

A lire aussiAssemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale: Le PND séduit la finance internationale

Notre principal objectif en tant que Young Bankers est de participer activement à l'information et à la sensibilisation à la noblesse du métier de banquier et également attirer l'attention sur les risques que comporte la profession. En faire la promotion et la vulgarisation auprès de ceux pour qui ce secteur reste encore mal perçu.  Et enfin, détecter les champions du secteur et les valoriser pour mettre en avant, des initiatives positives qui serviront de modèles et d’exemples constructifs pour les professionnels du milieu d'une part, et d'autre part, être des repères pour les futures générations.

Comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?                   

Pour atteindre ces objectifs, l'association entend organiser plusieurs activités telles que l'Apéro du banquier, le Young Bankers Campus, le Cross du banquier et le Young Bankers Awards. L'association compte plus de deux cents membres.

Justement, parlant de l’Apéro du banquier, à quel besoin cela répond-il ?

L'Apéro du banquier se veut un cadre d’échanges entre tous les acteurs du tissu économique. Il permet d’aborder des thématiques diverses et variées dans une ambiance à la fois saine et décontractée, avec pour but d'apporter notre pierre à l’effort d’éducation et de formation de la jeunesse.

A lire aussiFinancements de la Banque Mondiale : L’État veut doubler sa capacité d’absorption des ressources mises à sa disposition

Les deux premières éditions ont vu la participation de plusieurs professionnels bancaires qui ont été entretenus par un riche panel, constitué de plusieurs directeurs de différents établissements bancaires et financiers ; ainsi que du bureau de la commission sociale de l’APBEF, dont les participations ont fortement contribué au succès de nos apéros.

Vous préparez la troisième édition. À quoi doit-on s’attendre pour cette année ?

Toujours dans la même veine, nous nous préparons pour le vendredi 04 novembre 2022 à 19h00 au Pullman Hôtel. Cette 3e édition de l'Apéro du banquier verra la participation de plusieurs hauts cadres de banque, ainsi que de l'administration publique dans le but de nous éclairer sur les risques de nature pénale que peuvent courir les établissements financiers, leurs dirigeants ainsi que leurs employés.

A lire aussiCôte d’Ivoire / Le chef d’agence d’une banque détourne plus de 26 millions F Cfa

L'initiative de la Young Bankers Club a un but ultime, celui de valoriser la profession bancaire ; et à travers elle, valoriser ceux-là mêmes qui participent à la réalisation des objectifs des institutions bancaires. Si nous ne nous valorisons pas en tant que banquiers, qui le fera à notre place ?

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire